Le Forum mondial de l’électronique 2017

Le Forum mondial de l’électronique : une opportunité pour renforcer la coopération franco-indienne dans le domaine de l’électronique et des objets connectés (IOT).

New Delhi, le 26 juin 2017

Le Forum mondial de l’électronique (WEF) rassemble les dirigeants des grandes entreprises mondiales de l’électronique et les représentants de fédérations de l’industrie électronique. Il se réunit chaque année pour échanger des informations sur des sujets clés et renforcer les liens entre les professionnels.

L’événement annuel se tiendra cette année dans la ville d’Angers, la capitale française de l’électronique, du 25 au 28 octobre 2017. La région du Grand Ouest français concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France avec 25 % de l’emploi industriel électronique français, soit 50 000 emplois. Cette édition du WEF sera l’occasion de réfléchir aux modalités de création d’une industrie 4.0.

Pour les participants, le WEF sera une plate-forme importante pour échanger des idées et un accélérateur pour les start-ups spécialisées dans le domaine des objets connectés (IOT).

Pour assurer la promotion en Inde de cette 22ème édition du WEF, Monsieur Christophe BECHU, sénateur-Maire d’Angers et Président d’Angers French Tech et du Forum mondial de l’électronique (WEF) a tenu une conférence de presse avec le Président de l’Association indienne CMAI, le Professeur NK GOYAL, à la Résidence de France à New Delhi le 26 juin 2017.

« La ville entière est consciente de l’importance de cet événement et s’engage pour en faire un moment mémorable. C’est pour Angers l’occasion de faire valoir sa position centrale dans la production électronique en Europe, grâce à une couverture médiatique massive et à la présence de l’industrie électronique mondiale. WEF 2017 est une opportunité pour le développement économique et nous encourage à nous dépasser » a déclaré M. BECHU.

La France est le premier producteur de radars et d’électronique de navigation et de défense. L’expertise française est également marquée dans le domaine de la robotique, de l’analyse de données, de l’intelligence artificielle, des activités intensives en R & D en électronique et des start-ups.

Le marché de l’industrie électronique (produits et composants) en Inde est estimé à environ 75 milliards de dollars. Le secteur va bénéficier de l’impulsion produite par le programme "Make in India", des objectifs d’offsets imposés dans des secteurs tels que la défense et l’aéronautique et des incitations fiscales et structurelles destinées à attirer les investissements directs étrangers (IDE) dans le pays et à réduire le déficit commercial de l’Inde dans les produits et composants électroniques.

Plusieurs programmes devraient stimuler la consommation de produits électroniques : la campagne Digital India (16 milliards de dollars d’investissement), le programme 100 smart cities (14 milliards de dollars en subventions gouvernementales), les initiatives e-governance (Aadhaar, Cloud) et les projets Ultra Mega Solar Power (85 milliards de dollars investis en 2022).

De nombreuses entreprises françaises dans le domaine de l’électronique, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, sont présentes en Inde. En juin 2016, la société indienne Centum Electronics, basée à Bangalore, a acquis la société française Adetel Group, spécialisée dans la conception, le développement et l’industrialisation de systèmes électroniques intégrés pour les secteurs de la défense, de l’aérospatiale, de l’industrie, du transport, de la médecine et de l’énergie. Centum Electronics détient 51% des parts d’Adetel Group et constitue un bon exemple de synergie entre entreprises indiennes et françaises.

Thalès, Gemalto, Safran, Famoco, STMicroelectronics et Dassault Systems sont des acteurs de premier plan qui travaillent avec des PME indiennes et françaises et contribuent activement au programme Make In India.

La délégation du Forum Mondial de l’électronique s’est rendue en Inde afin d’échanger sur les deux écosystèmes respectifs et de promouvoir la France et Angers comme le centre de la production électronique en Europe.

A propos du Forum mondial de l’électronique

Le Forum mondial de l’électronique est un évènement annuel qui se déroule chaque année dans une ville différente. La dernière édition de ce forum a eu lieu en 2016 à Singapour. La 22ème édition aura lieu à Angers, en France, la capitale de l’électronique, du 25 au 28 octobre 2017. Angers est un « écosystème French Tech » dans l’électronique et les objets connectés (IOT). Le WEF rassemble entre 100 et 200 décideurs de haut niveau dans l’industrie de l’électronique venus d’Inde, des Etats-Unis, de Singapour, de Chine, du Japon et d’Australie.

Afin de préparer ce forum, une semaine spéciale consacrée aux objets connectés aura lieu à Angers. Cet évènement exceptionnel réunissant les entreprises d’électronique basées à Angers avec les plus grandes entreprises mondiales de l’électronique et les investisseurs devrait créer des opportunités intéressantes.

A propos d’Angers French Tech

Angers est le centre de la production électronique en Europe. Avec sa labellisation « French Tech » depuis juin 2015 et la reconnaissance de son écosystème numérique, Angers French Tech est reconnu comme l’une des agglomérations françaises les plus en pointe en matière de technologie innovante et la référence nationale des objets connectés (IOT). En offrant un espace où les startups peuvent se développer aux côtés des fabricants d’électronique, la région peut mettre en œuvre et accélérer des projets innovants pourtdes entreprises de toutes tailles, depuis les startups jusqu’aux grandes entreprises.

Pour plus d’informations, www.angersfrenchtech.com.

Pour en savoir plus sur la prochaine édition du World Electronic Forum 2017 - Ville d’Angers, France - du 24 au 28 octobre 2017 : wef-angers.com

Dernière modification le 26/06/2017

haut de la page