Lancement du livre « Young Tagore » de Sudhir Kakar, le 16 septembre 2013 [en]

Son Excellence Mr François Richier, Ambassadeur de France en Inde, a accueilli le Dr Sudhir Kakar pour le lancement de son dernier livre « Young Tagore » publié aux éditions Penguin India. Le Dr Kakar a présenté son livre lors d’échanges avec le Professeur Harish Trivedi.

« Young Tagore » est une « psychobiographie » de Rabindranath Tagore, ce génie Indien aux multiples facettes. A travers cet examen approfondi de l’enfance et de la jeunesse de Tagore, le psychanalyste Sudhir Kakar dresse un portrait tout en nuances du jeune prodige à travers les évènements qui l’ont marqué tels que la mort de sa mère lorsqu’il était âgé de quatorze ans, la relation intime qu’il entretenait avec sa belle-sœur Kadambari et son séjour en Angleterre. Kakar dévoile les thèmes essentiels qui ont façonné l’univers créatif du jeune Rabi : sa quête de solitude et sa crainte de l’isolement, sa recherche de l’équilibre entre traditions indiennes et cosmopolitisme occidental.

Le psychanalyste et écrivain Sudhir Kakar est professeur assistant à l’INSEAD, à Fontainebleau. Il était précédemment professeur à l’IIM Ahmedabad, responsable du département de sciences humaines et sociales à l’IIT Delhin professeur invité à l’université d’Harvard, Chicago, McGill, Melbourne, Vienne et Hawaii. Les livres de Sudhir Kakar sont traduits dans vingt-deux langues, dont le français. Il vit à Goa.

Harish Trivedi est un ancien professeur d’anglais de l’Université de Delhi, il fut professeur invité dans les universités de Chicago et Londres. Auteur de «  Colonial Transactions : English Literature and India  » (Calcutta 1993 ; Manchester 1995), il édite actuellement une anthologie de la littérature indienne depuis 1500 avant J.C.

Dernière modification le 19/09/2013

haut de la page