Lancement du livre “Raj Rewal : Architecture Innovante et Tradition”, 8 janvier 2014 [en]

Le lancement du livre « Raj Rwal : Architecture Innovante et Tradition », publié aux éditions Om Books International, a été lancé à la Résidence de France en présence de H.E. M. François Richier, Ambassadeur de France en Inde, le mercredi 8 janvier 2014.

JPEG - 61.8 ko
Lancement de “Raj Rewal : Architecture Innovante et Tradition”


Raj Rewal est l’un des plus célèbres architectes indiens. La juxtaposition réfléchie des concepts traditionnels et de la syntaxe contemporaine dans son travail reflète sa fascination pour le tissage des expressions du patrimoine et de l’histoire dans un vocabulaire architectural moderne, favorisant à la fois l’art et les nouvelles technologies. Une grande exposition présentant son travail est actuellement en cours au Centre Pompidou à Paris, le plus grand musée d’art moderne de France.

Ayant fait ses études à Delhi et à Londres, Raj Rewal a quitté le Royaume-Uni pour rejoindre les equipes de Michel Ecochard à Paris, avant de commencer à travailler à New Delhi dans les années soixante. Il a conçu de prestigieux monuments à New Delhi tels que le Nehru Memorial Pavilion, le SCOPE Office Complex, l’ASIAD Games Village, l’Institut National d’Immunologie ou la bibliothèque du Parlement Indien. Il a également réalisé des projets à l’étranger : le Lisbon Ismaili Center, au Portugal, l’Ambassade d’Inde en Chine, à Pékin, et a récemment terminé le Visual Arts Institutional Campus, Rohtak.

Raj Rewal a reçu de nombreuses récompenses pour son travail : la Médaille d’Or de l’Indian Institute of Architects, le Robert Matthew Award de l’Association des Architectes du Commonwealth ainsi que les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français.

Raj Rewal faisait partie de l’équipe d’architectes qui a conçu l’Ambassade de France en Inde.

Raj Rewal : Innovative Architecture and Tradition , publié aux éditions Om Books International, avec des textes de Raj Rewal, Kenneth Frampton, Peter Davey, Suha Ozkan et Suparna Rajguru, résume les concepts qui ont façonné ses créations, à travers un répertoire de résidences, de bâtiments publics et institutionnels.

A propos du livre , Ajay Mago, Editeur, Om Books International, écrit : « Les bâtiments de Raj Rewal ont marqué notre jeunesse et notre vie comme des jalons culturels et historiques importants, d’autant plus à Delhi. De la salle des Nations, la salle des industries de la Mission Régionale de la Banque Mondiale, son architecture décrit une trajectoire fascinante du local à l’international. Le livre est un humble hommage au Maître ".

Dernière modification le 01/06/2014

haut de la page