Lancement du livre “Over and Under Ground in Mumbai & Paris“ [en]

L’Ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, a présenté mercredi 16 janvier 2019, le livre “Over and Under Ground in Mumbai & Paris”, un volume de poésie illustrée réalisé par Sampurna Chattarji, Karthika Naïr, Joelle Jolivet et Roshni Vyam.

New Delhi, le 16 janvier 2019

Les poètes Sampurna Chattarji et Karthika Naïr se sont rencontrés en février 2016 au Kala Ghoda Festival et ont décidé de tester les possibilités de dialogue en vers et entre les latitudes. L’une établie à Bombay et l’autre à Paris, elles cherchaient un dénominateur commun. Le lien qu’elles ont choisi faisait partie intégrante de chacune des deux mégalopoles : le réseau ferré – le métro de Paris et le réseau ferré sous-terrain de Bombay.

Les poètes se sont inspirées des réseaux ferrés pour retranscrire leurs modus operandi : alors qu’un train peut s’arrêter dans une station et être rejoint par un autre wagon, leurs poèmes étaient également reliés les uns aux autres. Dans la première section du livre, le dernier vers du poème de Karthika Naïr est repris comme premier vers de celui de Sampurna Chattarji. Dans la seconde partie du recueil, cette logique s’inverse.

Suite à cette première phase du projet, les deux auteures ont souhaité intégrer une dimension visuelle à leur œuvre, invitant dès lors l’artiste indienne Roshni Vyam and l’illustratrice française Joëlle Jolivet à rejoindre l’initiative.

Dernière modification le 29/01/2019

haut de la page