Lancement du Satellite franco-indien SARAL, le 25 février 2013 [en]


Son Excellence Monsieur François Richier, Ambassadeur de France en Inde, et Monsieur Yannick d’Escatha, Président sur Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ont assisté au lancement du satellite franco-indien SARAL sur la base de Sriharikota, le 25 février 2013. Ce satellite illustre le potentiel et la qualité de la coopération spatiale franco-indienne, pilier du partenariat stratégique entre les deux pays. Suite à la visite d’Etat du Président de la République, Monsieur François Hollande, cette coopération se verra encore renforcée.

La coopération spatiale menée par l’Inde avec la France est plus ancienne et plus importante qu’avec n’importe quel autre pays Européen. Dès les années 1960, la France a étendu sa coopération technique pour la création de la base de Sriharikota, et le premier satellite franco-indien, Megha-Tropiques, fut lancé en octobre 2011 depuis le Centre Spatial Satish Dhawan.

SARAL est le résultat d’une coopération étroite entre le CNES et l’Indian Space Research Organisation (ISRO). La technologie offerte par SARAL contribuera de manière significative à améliorer la mesure du niveau des océans par satellite, de même que notre compréhension des phénomènes liés au climat tropical.

Encouragés par le succès du projet Megha-Tropiques, l’ISRO et le CNES ont signé, le 14 février 2013, en présence du Président Hollande et du Premier Ministre Manmohan Singh, une déclaration d’intention pour une coopération spatiale sur le long terme.

Récemment, l’ambassadeur François Richier ainsi que le Premier Ministre indien ont assisté au centième lancement effectué par l’ISRO, transportant le satellite français SPOT 6.

Dernière modification le 01/06/2014

haut de la page