La secrétaire d’Etat Brune Poirson est allée à la rencontre des acteurs de l’économie durable et solidaire à Bombay

Le mercredi 30 octobre 2019, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Mme Brune Poirson a entamé son déplacement de 3 jours en Inde par une visite à Bombay, à la rencontre de plusieurs acteurs de la ville promouvant l’écologie et l’économie durable.

Accompagnée par l’Ambassadeur de France en Inde Mr. Emmanuel Lenain et la Consule générale de France à Bombay Mme Sonia Barbry, Mme Poirson a d’abord échangé avec Saurabh Gupta, le directeur et fondateur de l’ONG Earth5R, une association œuvrant pour la création de communautés zéro déchet. En déplacement dans le quartier de Powai, le groupe a pu rencontrer plusieurs femmes formées par l’association, qui fabriquent sacs et vêtements à partir de journaux recyclés.

Après une marche jusqu’au site de déchets près du lac, la visite de la secrétaire d’Etat s’est poursuivie par une discussion sur le problème de la pollution plastique en Inde avec Mr. Gupta. Mme Poirson s’est ensuite rendue dans le quartier huppé de Raheja Vihar, dont certains immeubles ont mis en place un système de compost entièrement naturel.

La ministre s’est finalement rendue sur la plage de Versova pour y mener, avec Mr. Afroz Shah (« Champion of the Earth » ONU Environnement en 2016) et des centaines de volontaires, enfants et employés BMC, une opération de nettoyage.

Mme Poirson s’est enfin envolée pour Delhi, où elle a co-présidé la 2e assemblée de l’Alliance solaire internationale.

Dernière modification le 04/11/2019

haut de la page