La mission de défense à Pondichery

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE :

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) a eu lieu à Pondichéry le 10 novembre 2011. Elle a permis à environ 90 jeunes français de 16 à 18 ans, pour la plupart scolarisés au lycée français de Pondichéry ou au sein d’autres établissements scolaires de la région du Tamil Nadu et recensés auprès du Consulat général de Pondichéry, de suivre les présentations des droits et devoirs du citoyen français suivie de celle sur la défense nationale. L’accueil du proviseur du Lycée français et de son équipe fut particulièrement chaleureux et a grandement contribué au succès de cetet journée. Les jeunes lycéens se sont vu remettre un certificat individuel de participation, certificat nécessaire pour se présenter aux concours et examens d’État (dont le permis de conduire).

CEREMONIE DE COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Une cérémonie de commémoration des victimes de la première guerre mondiale s’est déroulée au monument aux morts de Pondichéry le 11 novembre 2011. Les associations d’anciens combattants de Pondichéry, monsieur le Consul général et son adjoint, l’attaché de défense adjoint et l’assistant militaire de la mission militaire de Delhi ainsi qu’un représentant du gouvernement indien étaient notamment présents à cette occasion. Les dépôts de gerbes, marquée par la présence de nombreux touristes très heureux de pouvoir assister à cette commémoration si loin de la métropole, ont eu lieu dans une grande ferveur patriotique inter-générations, notamment symbolisée par les élèves de maternelle de l’école française qui ont entonné à deux reprises la Marseillaise.

Une réception était ensuite organisée au Foyer du soldat, lieu de réunion des membres des associations militaires françaises de Pondichéry, tous particulièrement fiers d’avoir servi la France au sein de nos trois armées (Terre, Marine et Air).

Un cocktail fut organisé le soir au Consulat général à l’occasion duquel le Consul général et l’attaché naval ont rendu un vibrant hommage aux Pondichéryens qui se sont battu pour notre drapeau.

BMP - 225.1 ko
cp030
au monument aux morts
BMP - 225.1 ko
cp046
au monument aux morts
BMP - 225.1 ko
cp094
au monument aux morts
BMP - 225.1 ko
cp099
au monument aux morts
BMP - 225.1 ko
cp011
foyer du soldat
BMP - 225.1 ko
cp026
au foyer du soldat
BMP - 225.1 ko
cp034
au foyer du soldat

Dernière modification le 21/02/2012

haut de la page