La Commission Européenne alloue 130.000 € pour les victimes des inondations dans l’Uttarakhand, le 1 juin 2013 [en]

La Commission Européenne alloue 130.000 € pour secourir les victimes des inondations et des glissements de terrain dans l’Uttarakhand

Dans l’Uttarakhand, Etat du nord de l’Inde, les crues soudaines ainsi que les glissements de terrain qui en résultent, ont causé la mort de près de 900 personnes, et ce nombre risque encore d’augmenter en raison du grand nombre de disparus.

En plus des dommages considérables ayant frappé les infrastructures en pleine période annuelle de pèlerinages, des centaines de villageois ont perdu leurs maisons et d’autres biens tels que leurs terres agricoles, leurs élevages et leurs possibilités d’emploi. La plupart des villages touchés sont isolés et inatteignables, ce qui rend une évaluation plus précise des dégâts encore impossible.

Les produits alimentaires essentiels, y compris le lait ou les légumes ne sont pas disponibles dans la région touchée, victime également d’une pénurie d’eau potable.

Les météorologues prévoient encore de la pluie pour les Etats du nord de l’Inde dans les semaines à venir, ce qui pourrait aggraver la situation actuelle et entraver les opérations de secours.

La Commission européenne octroie 130.000 euros (environ un million de roupies) visant à apporter son soutien immédiat aux 5000 ménages vulnérables encore privés des produits de base. L’aide est acheminée par l’intermédiaire de la Société de la Croix-Rouge de l’Inde qui fonctionne grâce à un financement par le Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (IFRC).

Contexte

La Commission européenne a signé un accord de contribution humanitaire de 3 millions d’euros de avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (IFRC), pour soutenir le Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe de la Fédération (DREF). Les fonds provenant de la DREF sont principalement débloqués en cas de catastrophe « à petite échelle » (celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel).
Le Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe a été créé en 1985 et est financé par des contributions des donateurs. Chaque fois que la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge ont besoin de soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, ils peuvent solliciter des fonds à la DREF.

Pour plus d’information :

Commissioner Georgieva’s website :

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm

The European Commission’s humanitarian aid and civil protection :

http://ec.europa.eu/echo/index_en.htm

Dernière modification le 01/06/2014

haut de la page