L’international Space Conference & Expo 2020 [en]

Cooperation Spatiale Franco-Indienne - Les Enjeux Climatiques au cœur de l’international Space Conference & Expo 2020.

Bengaluru, le 15 septembre 2020

Mardi 15 septembre 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à l’édition 2020 de l’événement « International Space Conference & Expo », organisé par la Confederation of Indian Industry. Lors de cette session virtuelle, en raison du contexte sanitaire, Jean-Yves Le Gall a rappelé l’importance de la coopération spatiale entre l’Inde et la France, notamment sur les enjeux climatiques.

Dès 2001, les deux pays ont fait de la lutte contre le changement climatique une priorité de leur partenariat. En 2016, le CNES et l’ISRO ont réuni plus de 60 agences spatiales pour ratifier la déclaration de New Delhi, jetant ainsi les bases du Space Climate Observatory (SCO). Lancé par le Président de la République en 2019 à Paris, le SCO est une initiative unique permettant à de nombreuses agences spatiales d’unir leurs forces en combinant les capacités de leurs satellites afin d’offrir une nouvelle vision de l’adaptation nécessaire au changement climatique. En effet, les systèmes satellitaires fournissent de loin la plus grande quantité de données nécessaires dans la modélisation du changement climatique.

Le CNES et l’ISRO exploitent ensemble des satellites de surveillance du climat. TRISHNA, un observateur infrarouge thermique de haute précision, rejoindra bientôt la flotte de satellites indo-français. Après une phase de conception réussie menée par l’équipe conjointe ISRO-CNES, se préparent les phases de développement du satellite dans les prochains mois. TRISHNA assurera une surveillance thermique continue à haute résolution, mettant à profit ses capacités inégalées au bénéfice de précieuses applications allant de l’agriculture durable à la prévision des sécheresses et à la surveillance des îlots de chaleur urbains.

Fin 2019, est arrivé en Inde, le Module Charge Utile Argos-4 qui sera intégré au satellite Oceansat-3, autre coopération forte entre les deux pays. Oceansat-3 est une mission centrale pour la continuité opérationnelle du système Argos. Elle renforcera également la flotte franco-indienne de satellites surveillant le climat depuis l’espace.

Le CNES accueille une exposition en ligne sur la coopération spatiale franco-indienne. Elle est présentée dans le cadre de l’International Space Conference & Expo 2020, du 15 septembre au 10 octobre 2020, et visible sur le stand virtuel du CNES : https://www.ciihive.in/Login.aspx?EventId=ISCE.

Dernière modification le 15/09/2020

haut de la page