Inscription au Registre des Français établis hors de France

Vous qui résidez en Inde : l’inscription auprès de votre service consulaire se fait désormais en ligne sur service-public.fr !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de l’Ambassade de France à New Delhi ou de votre consulat actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr

Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !


Pourquoi est-ce important de s’inscrire auprès du Consulat lorsque vous habitez en Inde ?

- Nous disposons de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence ;
- Nous pouvons vous envoyer si besoin des messages électroniques sur l’organisation des élections, les conditions de sécurité, l’organisation de tournées consulaires ;
- Les services délivrés par le consulat sont facilités : renouvellement de passeport ou de carte d’identité, demande de bourse scolaire, état-civil…

L’inscription n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Gratuite, elle est valable jusqu’à 5 ans et peut être renouvelée pour des périodes de même durée. Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Qui peut être inscrit au registre du Consulat général de France à Bangalore ?

- Tout français, majeur ou mineur, établi dans la circonscription du consulat (Karnataka, Telangana, Andhra Pradesh) pour plus de 6 mois
- Les conjoints étrangers de ressortissants français eux-mêmes inscrits au registre peuvent demandés à être inscrits « en protection », il en est de même, le cas échéant, pour les enfants mineurs étrangers du conjoint étranger d’un ressortissant français.

Comment vous inscrire ?

C’est très simple : il suffit de vous connecter sur le site service-public.fr, de créer votre compte si ce n’est pas déjà fait et de suivre les instructions suivantes.

- Cliquer en haut à gauche sur "Particuliers"> Etranger > Vivre à l’étranger
- Renseigner votre numéro de NUMIC et l’adresse mail utilisée pour votre dossier sur le Registre des Français établis hors de France ou celle communiquée lors de votre précédente inscription si vous avez été inscrit au Registre auparavant. Attention à l’adresse mail : si c’est une adresse à laquelle vous n’avez pas ou plus accès, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne. En cas d’oubli de votre NUMIC ou adresse mail, envoyez un mail à admin-français.bangalore-fslt@diplomatie.gouv.fr en indiquant vos nom et prénoms et votre date de naissance
- Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions pour terminer la liaison de votre ancien compte avec le nouveau site service-public.fr ou créer votre dossier dans le Registre des Français établis hors de France

Quelques conseils pour les documents à mettre en ligne
- La photo : faire attention au format. Au moment du scan, mettre la photo au format passeport français (35*45mm) dans un coin pour que le scanner reconnaisse la photo comme une photo d’identité et non la page A4 entière. Toute autre photo sera trop petite et votre inscription en sera retardée
- La preuve de domicile : mettre le document du FRRO ou à défaut une lettre de employeur ou une copie de la page de votre contrat de location mentionnant les noms du bailleur et du locataire.
- Les preuves de nationalité et de naissance : Mettre une copie de bonne qualité du passeport et d’un acte de naissance français si vous en possédez un
- Pour les familles : une copie du livret de famille et de chaque page concernant les enfants
- Pour les couples mariés : un acte de mariage ou une copie du livret de famille pour chacune des personnes
- Pour les personnes naturalisées française, une copie intégrale du certificat de nationalité française, de l’acte d’ampliation

Attention : dans le cas d’inscription d’une famille, il est nécessaire de faire une demande par personne majeure. Les enfants pourront être rattachés à l’un ou l’autre des parents. Les rubriques « coordonnées » et « personnes à prévenir en cas d’urgence » doivent être saisies pour tous les membres de la famille.
Éventuellement, il pourra être demandé de mettre en ligne des justificatifs complémentaires ou de modifier certains documents. Merci de vérifier que les messages du Consulat n’arrivent pas dans vos spams.

Actualiser votre dossier

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant :
- vos données personnelles
- votre situation familiale
- votre situation électorale
- vos données de sécurité

Vous aurez besoin de votre NUMIC et de votre adresse mail.

Le NUMIC est composé de 8 chiffres et correspond au numéro d’identification consulaire. Vous trouverez votre NUMIC sur votre relevé intégral ou votre carte consulaire. Vous pouvez également envoyer un courrier électronique au Consulat général de France à Bangalore à admin-francais.bangalore-fslt@diplomatie.gouv.fr en joignant une copie scannée de votre document d’identité (passeport ou carte d’identité).

Dans le cas d’un changement de circonscription dans un autre pays ou à l’intérieur du même pays, faire attention à ne pas faire simplement un changement de domicile mais bien un changement de circonscription.

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr. Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Signaler votre départ du pays

Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France. N’oubliez pas de vous radier de la liste électorale consulaire car cela n’est plus automatique depuis le 1er janvier 2019.
Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.

Demander des documents

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l’état actuel de votre inscription :

- pour les personnes inscrites : votre certificat d’inscription, votre relevé intégral d’inscription, votre carte consulaire ;
- pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.

Vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.

Dernière modification le 11/03/2019

haut de la page