L’activité d’Ubifrance en 2013

L’année 2013 a été marquée pour l’agence par l’accomplissement de deux missions en complète cohérence : honorer le contrat qui la lie à l’Etat sur la période 2012-2014, tout en apportant sa contribution au Pacte de compétitivité, dont deux mesures lui sont spécifiquement assignées.

PNG - 130.1 ko
En 2013, l’appui d’Ubifrance c’est : 7 600 PME et ETI ; 8 000 VIE en poste dans le monde fin 2013.

Accompagner les PME et ETI et accroître le nombre de VIE

Sur son activité d’accompagnement, Ubifrance a fait preuve en 2013 d’un beau dynamisme, remplissant plus des deux-tiers de son contrat à un an de l’échéance. Les collaborateurs de l’agence, en France comme à l’étranger, ont ainsi accompagné 7 600 PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) différentes sur l’année. Celles-ci ont bénéficié de près de 11 000 prestations dans le cadre d’opérations collectives et de 5 400 accompagnements individuels. L’année 2013 a également été marquée par les actions réalisées au titre du Pacte de compétitivité. Ubifrance s’est ainsi vu attribuer la responsabilité de deux mesures : assurer un accompagnement personnalisé pour 1 000 PME et ETI de croissance à horizon 2015 et atteindre les 9 000 VIE (volontariat international en entreprise) en poste à la même échéance.

Pour répondre à la première mesure, Ubifrance a déployé dès septembre 2013 un réseau de 26 chargés d’affaires internationaux dans tous les sièges régionaux de Bpifrance, qui sera porté à 40 dans le courant de l’année 2014. Leur rôle est de proposer à ces PME et ETI de croissance un véritable plan de développement international personnalisé intégrant les solutions de financement de Bpifrance et les garanties de la Coface. A fin 2013, et en 3 mois seulement, ces chargés d’affaires avaient déjà accompagné 260 PME et ETI de croissance, chiffre porté à 446 à fin avril 2014.

PNG - 123.9 ko
Les chargés d’affaires internationaux

Sur la seconde mesure du Pacte, Ubifrance a franchi une barre symbolique, puisque plus de 8 000 VIE étaient en poste dans le monde à fin décembre 2013, contre 7 400 à la même période en 2012.

Ubifrance et l’AFII : l’ "équipe de France" à l’export

"En 2013, Ubifrance a démontré sa capacité à répondre aux nouveaux enjeux de la réussite des entreprises françaises à l’export. Désormais, et toutes les études sur le sujet le prouvent, l’agence a parfait sa mue entamée en 2008 et se positionne comme une entreprise publique au service des ETI et PME à l’export. Son expertise est reconnue et chaque année, plus sollicitée", constate Muriel Pénicaud, la nouvelle directrice générale d’Ubifrance. "Au moment où Ubifrance et l’Agence française pour les Investissements internationaux (AFII) vont fusionner, nous allons encore renforcer cette dynamique au service des entreprises et des territoires. Nous allons jouer sur les synergies des réseaux et des métiers pour porter l’excellence française partout dans le monde".

PNG - 117.3 ko
Les objectifs du Pacte de compétitivité à horizon 2015

"La fusion entre ces deux agences doit faire du futur établissement public le bras armé de l’Etat au service de l’attractivité de nos territoires et de l’internationalisation des entreprises, à la hauteur du relais de croissance et d’emplois dont notre pays a besoin. Je sais pouvoir compter sur le président, la directrice générale d’Ubifrance et l’ensemble des salariés pour relever ces défis. Ils seront le fer de lance de notre "équipe de France" à l’export, dont nos entreprises ont plus que jamais besoin ", a pour sa part souligné Fleur Pellerin.

Dernière modification le 31/10/2021

haut de la page