L’Ambassadeur célèbre Goût de France avec le Chef Akrame

Cette année, c’est le chef étoilé Akrame Benallal, venu spécialement de Paris, qui a élaboré le dîner Goût de France à la Résidence de France.

New Delhi, le 21 mars 2017

Pour la troisième année consécutive, l’opération Goût de / Good France a rassemblé plus de 2000 chefs sur les 5 continents pour célébrer la gastronomie française le jour du printemps, le 21 mars 2017. En Inde, 66 restaurants – dont 14 dans la capitale New Delhi – ont participé à l’opération, classant ainsi l’Inde au troisième rang mondial en termes de restaurants participant. Ce chiffre est en constante augmentation en Inde chaque année.

La liste complète des restaurants ayant participé est disponible sur http://www.ambafrance-in.org/Gout-de-France-Good-France-2017-14515. Cette année, les gourmets ont également pu réserver une table sur Zomato et participer au jeu-concours avec à la clé un voyage pour deux personnes en France. Les détails du jeu-concours sont disponibles sur : http://in.france.fr/en/eventstriptofrance.

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, a organisé pour l’occasion un dîner spécial à la Résidence de France le mardi 21 mars 2017.

Cette année, le dîner Goût de France a été préparé par le célèbre chef français Akrame Benallal, connu pour son savant mélange d’inattendu et de traditionnel et ses talents créatifs.

Le 20 mars, le chef Akrame a organisé une démonstration pour les chefs des restaurants de Delhi participant à Good France. Il a également dirigé un atelier de gastronomie pour les étudiants du programme hôtellerie de l’école de commerce française Vatel à l’Université Ansal.

Selon les propos de l’ambassadeur Ziegler : "Goût de France célèbre la vitalité de la cuisine française. C’est un moment festif qui établit un dialogue entre les cultures grâce à la convivialité d’un repas partagé. Nous sommes fiers que l’Inde soit parmi les trois pays comptant le plus de restaurants participants, ce qui reflète l’intérêt croissant du public indien pour découvrir de nouvelles saveurs, en particulier au sein de la palette subtile et innovante de la gastronomie française. Goût de France met en valeur l’art de vivre à la française et va contribuer ainsi, je lespère, à attirer un nombre toujours plus grand de touristes indiens en France. »

Le chef Akrame Benallal

Après avoir ouvert son premier restaurant à Tours à l’âge de 25 ans, Akrame gagne très vite sa première étoile avec son restaurant éponyme ouvert en 2011. Akrame y réinterprète les codes d’une cuisine contemporaine à laquelle il apporte un supplément d’âme et sublime ses produits en rendant honneur à l’environnement dont ils proviennent. Les ingrédients sont calibrés pour garantir l’équilibre parfait du plat. L’aventure gastronomique du jeune chef se poursuit en 2013 avec l’ouverture d’un second restaurant à Hong Kong et de plusieurs autres restaurants à Paris.

Goût de France / Good France 2017

2 000 chefs, 2 000 menus, 71 écoles de cuisine et 150 ambassades sur 5 continents…

Après le succès de l’édition 2016 qui a vu la participation de 1750 chefs dans 150 pays, l’édition 2017 de Goût de France a été lancée par Jean-Marc Ayrault, Ministre des affaires étrangères et du développement international, et le chef Alain Ducasse, le 7 mars 2017 au Quai d’Orsay.

Sur les cinq continents, plus de 2 000 restaurants, 71 écoles de cuisine, 150 ambassades de France à l’étranger, se sont mobilisés le 21 mars 2017. Tous les styles de restauration étaient concernés, de la haute cuisine au bistrot de qualité.

L’opération Goût de / Good France vise à valoriser l’art de vivre à la française et les produits du terroir. En effet, la gastronomie française est l’un des piliers de l’attractivité de la France et participe pleinement à son rayonnement culturel. La nature unique des produits et des vins français reflète la diversité de ses paysages et de ses produits régionaux. Le savoir-faire des chefs français et l’art de vivre français continuent d’attirer un nombre toujours plus grand de touristes et de voyageurs du monde entier.

Avec près de 85 millions de touristes en 2016 - dont un demi-million en provenance d’Inde - la France est la première destination touristique mondiale. Un tiers des touristes déclare venir en France pour sa gastronomie, alors que le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Outre les voyageurs amateurs de gastronomie et de vin, les chefs et étudiants étrangers viennent également en France pour se former aux arts culinaires enseignés dans les prestigieuses écoles françaises de gastronomie et d’hôtellerie.

En rassemblant 2 000 chefs, 150 ambassades de France et près de 250 000 personnes à travers le monde, l’événement Goût de France célèbre la cuisine et l’art de vivre à la française. Il a également pour but de rappeler que notre cuisine ne cesse de s’enrichir, grâce à la transmission d’un savoir culinaireet aux influences des chefs qui l’interprètent.
www.goodfrance.com

Dernière modification le 24/04/2017

haut de la page