Journée mondiale de l’environnement 2017 à Calcutta

Le Consul général de France, Damien Syed, a participé le 5 juin à un programme sur le Gange dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. Il a remis le "Serader Sera Nirmal Pujo Puroskar" (Prix du Puja le plus vert) organisé par l’association EnGIO avec le gouvernement du Bengale occidental, la municipalité de Calcutta et d’autres acteurs. M. Syed a félicité les lauréats et a parlé de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

JPEG

Des officiels, des militants écologistes, des chercheurs et des membres de clubs communautaires ont assisté à ce programme lors d’une croisière avec le ministre de l’énergie du Bengale occidental, Sovandeb Chattopadhyay, le conseiller municipal Debasish Kumar, le président du Conseil de la lutte contre la pollution de l’État Kalyan Rudra et le directeur de l’Institut zoologique de l’Inde Kailash Chandra.

JPEG

Lancé il y a 10 ans, ce prix a constitué un effort pionnier dans la région pour promouvoir la sensibilisation à l’environnement et les pratiques écologiques grâce à la participation de clubs communautaires et de la population de l’État pendant les festivités de Puja.

JPEG

Cette initiative a été saluée aux niveaux national et international, et a contribué à un environnement plus vert à Calcutta. Elle est en cours d’extension par le biais de "Sabuj puja theke sabuj para" (du puja vert au voisinage vert), un projet qui a déjà été lancé dans deux quartiers.

JPEG

Le thème du programme de cette soirée était Sabuj Para, une initiative verte axée sur la communauté, qui s’inspire du thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année : rapprocher les gens de la nature.

Dernière modification le 21/06/2017

haut de la page