Journée du Volontariat Français 2017

Le samedi 14 octobre 2017 s’est tenue la troisième Journée du Volontariat Français (JVF) organisée par France Volontaires Inde à Pondichéry.

Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017
Journée du Volontariat Français 2017

‹ précédent | suivant ›

Pondichéry, le 14 octobre 2017

Cet événement a réuni une trentaine de volontaires français et deux volontaires indiens venant de Pondichéry, Chennai, Trichy, Bangalore, New Delhi, Lucknow et Bhubaneswar pour participer à une journée de discussions et d’ateliers sur deux des dix-sept Objectifs du Développement Durable (ODD) : l’égalité homme-femme (objectif numéro 5) et l’eau et assainissement (objectif numéro 6).

La journée a débuté par une intervention de l’ONG Friends International sur le volontariat responsable. La présence de volontaires mais aussi de dirigeants d’associations indiennes a permis un riche débat sur la place et l’impact des volontaires étrangers sur les structures sociales en Inde et dans le reste des pays émergents. Il est ressorti de cet échange que le volontariat de long terme et surtout qualifié est le plus efficace pour contribuer aux questions de développement. A contrario, le volontariat de court terme et non qualifié peut être nuisible pour les bénéficiaires, notamment les enfants.

Après le déjeuner, les discussions se sont focalisées sur le thème de l’égalité homme-femme avec l’intervention de Madame Isabelle De Marguerye, Vice Consule du Consulat Général de France à Pondichéry, qui a rappelé à l’assistance, en majorité française, les dispositions du gouvernement français sur la question. Il s’est ensuivi un premier atelier animé par Clémentine, volontaire en Service Civique, faisant suite à la discussion sur la place de la femme dans la société. Cet atelier avait pour but, en mettant les volontaires dans une situation inconfortable et d’incompréhension, de réfléchir sur la vision occidentale, souvent ethnocentrique, de la place des femmes dans des systèmes différents de société. Ensuite, Anand, Volontaire de Solidarité Internationale, a invité les participants à prendre part à un jeu de rôle sur la thématique de l’eau et de l’assainissement afin de comprendre les enjeux de l’approvisionnement en eau, générateur de conflits et de divisions.

Pour finir une après-midi riche en échanges, l’ONG Intach a proposé aux volontaires une visite historique de la « ville blanche » de Pondichéry à travers la découverte de bâtiments emblématiques de la plus française des villes indiennes.

En clôture de cette Journée du Volontariat Français 2017, Madame Catherine Suard, Consule Général de France de Pondichéry et de Chennai, a convié les volontaires et les dirigeants de structures d’accueil à une réception donnée au Consulat Général de France à Pondichéry en l’honneur de l’engagement des volontaires français en Inde. Parmi les 75 convives, étaient également présents des volontaires allemands, anglais et norvégiens. Une occasion pour Madame la Consule de rappeler l’importance des volontaires dans les relations franco-indiennes et qu’à la croisée de la solidarité, du développement économique et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations Unies en tant qu’ « un moyen puissant et transversal pour accomplir les Objectifs du Développement Durable ». Madame Aswathi Chandramohan, Représentante nationale de France Volontaires en Inde a mis l’accent sur l’importance de l’engagement des volontaires et le rôle crucial des ONG dans le déploiement du volontariat ainsi que leur travail accompli dans le secteur du développement durable. Elle a ensuite remercié tous les acteurs qui ont rendu le succès de cette journée possible. Pour conclure cette journée, Mme Chandramohan a remis la première copie à Madame la Consule d’un livret de portrait de volontaires créé par l’équipe de France Volontaires Inde pour promouvoir la contribution des volontaires aux ODD.

Dernière modification le 17/10/2017

haut de la page