Journée Défense et Citoyenneté

A compter de 2019, le Consulat Général de France à Pondichéry et Chennai ne sera plus en mesure d’organiser une Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

JPEG

Dans le contexte de diminution continue des moyens humains et financiers du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et compte tenu des évolutions attendues dans les années qui viennent, les postes diplomatiques et consulaires poursuivent le recentrage de leurs activités sur leur coeur de métier (protection consulaire, délivrance de titres d’identité et de voyage, lutte contre la fraude, élections ... ).

A compter de 2019, le Consulat Général de France à Pondichéry et Chennai ne sera donc plus en mesure d’organiser une Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Afin de ne pas pénaliser nos jeunes ressortissants, une attestation provisoire de situation visà-vis du service national qui mentionne sa durée de validité (Article R* 112-8 du Code du Service National) sera délivrée aux Français recensés, âgés de 18 à moins de 25 ans, pour leur permettre de justifier de leur régularité au regard du service militaire en vue notamment de s’inscrire aux concours et examens d’État.

Pour les jeunes de moins de 18 ans, seule l’attestation de recensement, envoyée dans les mois suivant leur 16ème anniversaire, est nécessaire à l’inscription aux examens d’Etat. Les jeunes résidant dans la circonscription de Pondichéry qui souhaiteraient effectuer leur JDC peuvent contacter le Bureau du Service National de Perpignan pour être convoqués à une JDC en France :

http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc
https://www.defense.gouv.fr/jdc/contact-jdc

Les jeunes qui seront amenés à résider en France avant l’âge de 25 ans devront contacter la mairie de leur futur lieu de résidence afin d’effectuer leur JDC.

Catherine SUARD
Consule générale de France à Pondichéry et à Chennai

Dernière modification le 22/02/2019

haut de la page