Inde - Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu en Inde les 14 et 15 décembre.

Mr. Jean-Yves Le Drian, French Minister for Europe and Foreign Affairs calls on Hon'ble Prime Minister of India, Shri Narendra Modi.
Delegation-level talks with Smt. Sushma Swaraj.
Mr Jean-Yves Le Drian, French Minister for Europe and Foreign Affairs & Smt. Sushma Swaraj, Minister of External Affairs of India, ahead of delegation-level talks.
Mr Jean-Yves Le Drian, French Minister for Europe and Foreign Affairs meets Hon'ble CMOMaharashtra, Shri Devendra Fadnavis in Mumbai.
Statement to the press.
France's Atos signs 3-year agreement with C-DAC.
Minister Le Drian conferred the French honour of Knight of the National Order of Merit on renowned producer Ashok Amritraj, Chairman and CEO - Hyde Park Entertainment Group.
In Mumbai, French Minister Jean-Yves Le Drian meets the head honchos of the tourism industry in India.
2nd Indo-French Professional Meetings of the Film & Television Industry.
2nd Indo-French Professional Meetings of the Film & Television Industry.

New Delhi, le 15 décembre 2018

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu en Inde les 14 et 15 décembre. Cette visite, qui se tient alors que la France et l’Inde célèbrent cette année le vingtième anniversaire de leur partenariat stratégique, s’inscrit dans la continuité de la visite d’État du Président de la République en mars dernier.

À New Delhi, le ministre a été reçu en audience par le premier ministre indien, Narendra Modi, et a eu un entretien avec son homologue indienne, Sushma Swaraj. Ces entretiens ont été l’occasion de réaffirmer l’engagement de nos deux pays en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace, alors que la France s’apprête à prendre la présidence du G7, et de notre attachement à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que de l’Organisation mondiale du commerce dans le cadre de la feuille de route endossée au G20.

Jean-Yves Le Drian a souligné l’importance du partenariat stratégique franco-indien face aux menaces globales et aux crises internationales et régionales. Il a marqué notre souhait d’approfondir notre coopération dans la lutte contre le financement du terrorisme. Face à l’enjeu des dérèglements climatiques, il a salué le dynamisme de notre coopération au niveau international pour favoriser des solutions innovantes, notamment dans le cadre de l’Alliance solaire internationale qui a tenu sa première assemblée générale en octobre dernier dans la capitale indienne.

Le ministre a fait un suivi des coopérations bilatérales lancées pendant la visite d’État du président de la République, en particulier dans les domaines spatial et énergétique, ainsi que dans le développement urbain durable. Il a encouragé le renforcement des échanges humains, y compris dans l’enseignement supérieur et le tourisme. À Bombay, le ministre a participé aux rencontres professionnelles des métiers de l’image, pour promouvoir les échanges dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma.

Dernière modification le 18/12/2018

haut de la page