Inde - Déplacement de Jean-Marc Ayrault

Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

JPEG - 39.1 ko
Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Jean-Marc Ayrault se rendra en Inde du 8 au 11 janvier 2017

Un an après la visite d’Etat du Président de la République, ce déplacement donnera une nouvelle impulsion aux nombreuses coopérations entre les deux pays.

Le ministre rencontrera le Premier Ministre Narendra Modi et son homologue M.J. Akbar. Ces entretiens seront l’occasion d’évoquer tous les aspects de la relation bilatérale ainsi que les grandes questions internationales.

Le ministre commencera sa visite en Inde par une étape à Bangalore, ville des technologies de l’information, du spatial et de l’innovation, où il rencontrera des entrepreneurs français et indiens actifs dans les nouvelles technologies et se rendra au siège de l’agence indienne pour la recherche spatiale, qui entretient depuis plus de 50 ans une coopération exceptionnelle avec le CNES et conclura à cette occasion un nouvel accord.

A l’Alliance française et en rencontrant des anciens élèves indiens de l’enseignement supérieur français, le ministre marquera le souhait de la France de s’ouvrir encore davantage aux échanges humains avec l’Inde, tout particulièrement s’agissant des étudiants et des touristes.

A Ahmedabad, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, Jean-Marc Ayrault prononcera un discours à l’occasion de la cérémonie inaugurale de Vibrant Gujarat. Le ministre conduira une importante délégation de chefs d’entreprises françaises, actives dans des secteurs qui correspondent aux besoins de l’Inde d’aujourd’hui : les transports, l’énergie, l’informatique et la ville durable.

A Delhi, le ministre exprimera sa vision de l’avenir de l’Europe sur la scène mondiale, en particulier en Asie dans le cadre du R. K. Mishra Memorial Lecture, organisé par le think tank Observer Research Foundation.

Dernière modification le 18/02/2017

haut de la page