Inauguration et visite du salon RE-Invest par Brune Poirson

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a visité le salon des énergies renouvelables RE-Invest.

New Delhi, le 3 octobre 2018

A cette occasion, la ministre a signé deux accords de coopération entre l’Agence française de développement (AFD), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA EN), Bolloré-Blue-Solution et leur partenaire indien Solar Energy Corporation of India (SECI). Ces accords vont favoriser le développement en Inde d’innovations dans le secteur des énergies renouvelables, comme les panneaux solaires à haut rendement, le stockage d’énergie, la mobilité électrique et la gestion intelligente des réseaux.

Brune Poirson a également visité le pavillon France du salon RE INVEST afin de mettre en lumière nos entreprises et les encourager.

Les grandes entreprises françaises sont particulièrement présentes dans le secteur des renouvelables en Inde, comme EDF, Engie, Schneider Electric, mais aussi des PME et ETI comme Technique solaire, qui développe son deuxième parc solaire dans le Maharasthra, ECM-SEMCO, dans la production de panneaux solaires, ou Navalt, qui produit des bateaux solaires.

Plusieurs entreprises ont d’ailleurs récemment remporté des succès :
  • EDF vient ainsi de se voir attribuer une concession de 300MW d’éolien, remportant le plus gros contrat attribué à une entreprise française dans le secteur.
  • Engie associé au fonds d’investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations et à l’Agence Française de Développement ont récemment annoncé leur accord pour programmer 2GW d’investissement dans l’éolien en Inde dans les prochaines années.
  • Schneider Electric s’affirme également comme un acteur majeur du marché indien, avec le rachat récent pour près de 1,7MdsEUR, de la filiale automatisme et électricité de Larsen&Toubro.

Dernière modification le 04/10/2018

haut de la page