Guide de sécurité

JPEG

L’Inde du Sud est une région accueillante et chaleureuse, particulièrement appréciée chaque année des centaines de milliers de touristes qui la visitent pour la richesse de son patrimoine culturel. De nombreux compatriotes ont fait le choix de s’y installer, tout comme de grands groupes industriels français, profitant du dynamisme des relations économiques entre la France et l’Inde et du lien séculaire et passionnel qui unit les deux pays dans cette partie du sous-continent, y ont implanté leurs activités.

Malgré toutes les qualités de cette région, il ne faut cependant pas oublier qu’ici comme ailleurs, nous pouvons être exposés à des risques et des menaces de différentes natures, comme en premier lieu les catastrophes naturelles, les tempêtes tropicales, les cyclones. les glissements de terrain, les tsunamis, ainsi qu’au risques nucléaires et technologiques, mais aussi aux accidents de la route particulièrement meurtriers, qui n’épargnent malheureusement pas la communauté française.

En l’absence de législation ou de réglementation en vigueur sur ce dernier point, le Consulat Général insiste sur la nécessité vitale pour les motocyclistes et leurs passagers de porter un casque lors de chaque déplacement.

Pour vous aider à faire face à ces différentes situations difficiles, le Consulat général de France a conçu ce petit guide. Il rappelle quelques principes de bon sens et détaille les dispositions qu’il a adoptées pour la sécurité de la communauté française. Ce guide de sécurité ne prétend pas être exhaustif mais vise à vous donner les principales informations sur ce plan de sécurité et quelques suggestions pratiques.

La base de ce plan de sécurité est le dispositif de l’îlotage, régulièrement actualisé, auquel participent activement les chefs d’ilots et leurs adjoints qui se dévouent pour maintenir des liens étroits entre l’ensemble des membres de notre communauté.

Votre implication personnelle est également indispensable pour maintenir la cohérence et l’efficience d’un dispositif de sécurité qui n’a de sens que si vous communiquez au Consulat général votre changement d’adresse de résidence ou vos nouvelles coordonnées téléphoniques. Le Consulat vous invite à prendre le contact de votre chef d’ilot dont le nom et les coordonnées vous ont été communiqués par nos services lors de votre inscription sur le registre consulaire afin de vous faire connaitre de lui et de ses adjoints.

La circonscription consulaire s’étend aux Etats du Tamil Nadu et du Kérala. Elle inclut également le Territoire de Pondichéry (Villes de Pondichéry, Karikal, Mahé, Yanaon) ainsi que les îles Andaman et Nicobar.

JPEG

Guide de sécurité

Documents annexes :

Fiche réflexe risques sanitaires

Fiche réflexe risques industriels et nucléaires

Fiche réflexe risques naturels

Liste de notoriété médicale

Dernière modification le 23/11/2018

haut de la page