Goût de France / Good France 2018

L’opération "Goût de France / Good France" est de retour en Inde (et dans le monde entier) le mercredi 21 mars 2018 afin de célébrer la gastronomie française.

JPEG
- Le plus grand dîner français au monde »
- 3000 restaurants, 3000 chefs et 150 ambassades sur 5 continents

Goût de / Good France est la célébration de la vitalité de la cuisine française, un trait d’union entre les cuisiniers du monde entier. Un événement qui fait dialoguer des cultures différentes en leur apportant un langage commun, celui de la cuisine française, dont le prestige sera mis à l’honneur lors du « plus grand dîner français du monde », sur le modèle des « dîners d’Epicure » créés en 1912 par le grand chef français Auguste Escoffier.

Après le succès de l’édition 2017 qui a vu la participation de plus de 2 000 chefs dans 150 pays, rassemblant près de 250 000 convives, l’édition 2018 de Good France a été lancée le 6 mars 2018 pour la quatrième année consécutive par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et le chef Alain Ducasse.

Sur les cinq continents, plus de 3 000 restaurants et 150 ambassades de France à l’étranger se mobiliseront le jour du printemps. Tous les styles de restauration sont concernés, de la haute cuisine au bistrot de qualité.

En Inde, 67 restaurants participeront, dont 17 à Delhi et ses environs, ce qui fait de l’Inde le troisième pays au monde pour la participation. L’Inde est aussi l’un des pays dont la participation augmente régulièrement (48 restaurants étaient inscrits en 2015), ce qui montre l’intérêt croissant du public indien pour la découverte de nouvelles saveurs, et en particulier pour la gastronomie française, indubitablement la meilleure du monde ! La liste complète des restaurants participants est disponible sur le site www.goodfrance.com. A cette occasion, Atout France offre un voyage pour deux en Bourgogne (France) pour les convives des restaurants participants qui prendront part à un tirage au sort !

L’opération Goût de / Good France, par sa volonté de valoriser l’art de vivre à la française et les produits du terroir, contribue donc à la promotion de la Destination France pour le public indien. En effet, la gastronomie est l’un des piliers du patrimoine français, et le caractère unique de nos produits et de nos vins reflète la diversité de nos paysages et de nos terroirs. Le savoir-faire de nos chefs et l’art de vivre à la française attirent toujours davantage les touristes et les voyageurs du monde entier. Avec près de 89 millions de touristes en 2017 – dont plus de 600 000 Indiens –, la France est la première destination touristique mondiale. Or, un tiers des touristes déclare venir en France pour sa cuisine et ses vins, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Au-delà des touristes, ce sont également les chefs et étudiants étrangers qui se rendent en France pour se former aux techniques culinaires françaises. Nous disposons de formations culinaires prestigieuses qui doivent encore gagner en visibilité sur la scène internationale.

- A noter que cette année encore, Atout France organise un jeu-concours à l’occasion de Goût de France / Good France, avec à la clef un séjour pour deux personnes en Bourgogne. Toutes les précisions relatives à ce jeu sont disponibles sur le site www.in.france.fr.

Dernière modification le 26/11/2018

haut de la page