FAQ - Coronavirus Covid-19

Foire aux questions - Je suis de passage en Inde | Je suis résident en Inde | Si je suis malade qu’est-ce que je fais ?

Numéros dédiés

  • Ambassade de France à Delhi : + 91 11 43 196 250 / + 91 11 43 196 100
  • Consulat Général à Pondichéry / Bureau de France à Chennai : pour Pondichéry : +91 (0) 413 223 1055 ; pour Chennai +91.44.284.79.500
  • Consulat Général à Bombay : +91 (0) 22 66 69 40 00
  • Consulat Général à Bangalore : +91 (0) 80 22 14 12 08
  • Consulat Général à Calcutta : +91 (0) 33 40 16 32 00

1/ Je suis de passage en Inde

Si vous êtes français de passage, merci de nous communiquer par mail à l’adresse suivante (admin-francais.NEW-DELHI-AMBA@diplomatie.gouv.fr) vos coordonnées (nom exact, date de naissance et numéro de contact en Inde) afin que nous puissions vous joindre le moment venu.

Signalez-nous également toute vulnérabilité particulière au plan sanitaire. De même indiquez-nous si vous êtes médecin/infirmier(ère).

Quel est l’état des liaisons aériennes ?

L’interdiction d’atterrissage de tous vols commerciaux en Inde est en vigueur depuis 1h31 le 23 mars et pour une durée minimale de dix jours.

Il n’y a donc plus à ce stade de liaison aérienne commerciale entre l’Inde et la France.

Comment puis-je regagner la France malgré l’interruption des liaisons commerciales ?

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères est mobilisé depuis plusieurs jours pour trouver une solution afin que tous les Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger puissent regagner la France.

Afin d’organiser votre retour, merci de vous signaler auprès de l’Ambassade/ des consulats généraux en envoyant par courriel uniquement :

Ces informations doivent être renseignées pour vous-mêmes ainsi que pour les personnes voyageant avec vous.

NOM :
Prénom :
Date de naissance :
Numéro de passeport :
Localisation :
Commentaires sur votre situation (vulnérabilités / profession médicale en particulier) :

Pour Delhi : Admin-francais.NEW-DELHI-AMBA@diplomatie.gouv.fr
Pour Pondichéry/ Chennai : admin-francais.pondichery-fslt@diplomatie.gouv.fr ; admin-francais.chennai-bdf@diplomatie.gouv.fr
Pour Bombay : admin-francais.bombay-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Calcutta : admin-francais.calcutta-fslt@diplomatie.gouv.fr
Pour Bangalore : admin-francais.bangalore-fslt@diplomatie.gouv.fr
Vous devrez nous communiquer un numéro de téléphone et rester joignable afin que nous puissions vous contacter le moment venu.

Pour faciliter votre retour, nous vous, invitons à regagner une des trois villes suivantes : Delhi, Bombay, Chennai. Respectez les mesures de restriction et privilégiez la voie aérienne dans vos déplacements. Si vous êtes isolés et ne pouvez pas vous déplacer, signaler le à l’Ambassade / aux consulats généraux.

Dans quels délais pourrai-je regagner la France ?

Le Ministère et l’Ambassade sont mobilisés pour organiser ces liaisons le plus vite possible. Mais cela prendra du temps. L’Inde est un des nombreux pays concernés (130 000 Français dans le monde) et la mise en œuvre de des liaisons spéciales tiendra compte des priorités et urgences locales.

Devrai-je payer quelque chose pour regagner la France ?

Oui, tout Français de passage en Inde devra s’acquitter du prix de son billet retour, comme il l’aurait fait pour prendre son vol retour à l’issue de son séjour.

Les modalités du paiement seront précisées.

Où vais-je dormir en attendant mon vol ?

Il vous est demandé de rechercher rapidement une solution d’hébergement sur Delhi.

Nous vous recommandons de privilégier les hôtels de la chaîne Accor, situés à Aérocity, afin de pouvoir très rapidement vous rendre à l’aéroport.

Il est possible que vous deviez y rester plusieurs jours le temps qu’une solution soit mise en place.

Est-ce que mon visa va être prolongé si je dépasse la date limite de séjour et comment ?

Une procédure spécifique en ligne a été mise en place par les autorités indiennes afin de faciliter la prolongation des e-visas pour les touristes contraints de prolonger leur séjour dans le contexte du Covid 19

Suivez les instructions données sur : https://indiaevisas.org/Extension-On-Indian-eVisa-due-to-COVID-19/.

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette procédure ou si vous séjournez en Inde sur un autre type de visa qui est arrivé à expiration, signalez-le dès à présent à l’ambassade. Un visa expiré peut être un motif de refus de quitter le territoire indien.

Je suis soumis à confinement dans mon hôtel ; puis-je quitter le territoire indien ?

Non.

Vous devez respecter cette mesure jusqu’à son terme au risque sinon de vous exposer à des mesures plus contraignantes encore (quarantaine en structure hospitalière notamment).

L’hôtel que j’avais réservé refuse de m’accueillir au prétexte que je suis étranger. Que faire ?

La priorité est d’organiser votre retour en France sans tarder.

Recherchez un autre hôtel proche d’un aéroport et, en parallèle, signalez votre cas à l’Ambassade/les consulats généraux selon les modalités indiquées ci-dessus.

En cas de nécessité, l’Ambassade/les consulats généraux sont mobilisés pour vous aider à identifier des hébergements alternatifs.

Quelle est la situation en Inde ?

Dans la foulée du couvre-feu citoyen décrété le 22 mars par le Premier ministre, la plupart des Etats et territoires de l’Union ont mis en place des mesures strictes (« lockdown ») visant à limiter les contacts sociaux et les déplacements : interdiction de rassemblements, obligation de confinement, réduction voire suppression des transports publics.

Nous vous invitons à vous tenir très régulièrement informés del’évolution de la situation et de la nature des mesures adoptées au niveau national et local via les sites institutionnels (https://www.mohfw.gov.in/ ; https://pib.gov.in/index.aspx, sites des gouvernements des Etats ou territoires de l’Union dans lesquels vous vous trouvez) et la presse.

Il convient de respecter très scrupuleusement les mesures de quarantaine ou d’isolation à domicile décidées par les autorités indiennes. Nous vous demandons également d’observer avec rigueur toutes les recommandations d’hygiène préconisées, y compris en termes de distanciation sociale, ainsi que tous les gestes barrière qui vous ont été communiqués. Il convient de s’y conformer avec discipline et solidarité.

Les voyages à l’intérieur du pays sont-ils autorisés ? Je suis bloqué loin d’un aéroport. Que faire ?

Les restrictions mises en œuvre par le gouvernement central et les gouvernements des Etats fédérés pour limiter la propagation du virus sont de nature à considérablement compliquer les déplacements et les hébergements des ressortissants étrangers sur le territoire. Ainsi, les trains et la plupart des bus inter-Etats ne circulent pas jusqu’au 31 mars. La fréquence des vols domestiques est réduite.

De ce fait, les personnes séjournant dans des lieux isolés qui connaîtraient des difficultés à rejoindre les centres urbains ou aéroports sont invitées à se signaler à l’ambassade.

Je ne suis pas malade, suis-je concerné par les restrictions ?

Oui.

Pour contribuer à limiter la propagation du virus, nous devons tous nous conformer aux recommandations sanitaires.

Confirmation de la suspension des e-visas ?

Depuis le 13 mars, la validité de tous les visas tourisme est suspendue jusqu’au 15 avril.

Les détenteurs d’une carte OCI sont-ils acceptés ?

Les facilités d’accès au territoire indien pour les détenteurs de cartes OCI sont suspendues jusqu’au 15 avril. En cas de nécessité, vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade d’Inde la plus proche pour effectuer une demande de visa.

Peut-on sortir d’Inde et y retourner ?

Non, si vous sortez d’Inde aujourd’hui, vous ne pourrez pas rentrer immédiatement compte tenu des mesures de suspension des visas en cours et des restrictions de voyage en vigueur entre l’Inde et l’Europe et de la suspension des liaisons aériennes commerciales à l’international.

Il n’est pas possible aujourd’hui de dire à quelle date ces mesures seront levées.

Pouvons-nous venir dans le cadre d’un cursus universitaire qui commence ?

Non.

Les suspensions de visa en cours au moins jusqu’au 15 avril et les restrictions de voyage en vigueur ne vous permettent pas d’accéder au territoire indien. Par ailleurs, de nombreuses universités indiennes sont fermées.

Sommes-nous autorisés à rester sur le territoire avec un certificat de non-contamination au virus ?

Si vous êtes Français de passage, vous devez regagner la France.

Vous ne pouvez rester en Inde que si vous êtes détenteur d’un titre de séjour régulier selon les autorités indiennes (voir rubrique résident).

2/ Je suis résident en Inde

J’habite en Inde. Est-ce que je dois y rester ? Qu’en est-il de ma famille ?

Si vous ou un de vos proches êtes en situation de vulnérabilité sanitaire, nous vous conseillons de regagner la France. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’Ambassade/ consulats généraux.

Je suis étudiant, que dois-je faire ?

Le gouvernement et les Etats indiens ont décidé ces derniers jours de fermer la plupart des universités accueillant des étudiants étrangers. Dans ce contexte, nous vous recommandons de regagner la France.

L’Union européenne ferme ses frontières. Je ne peux plus rentrer en France ?

Le Président de la République a annoncé le 16 mars la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne pour 30 jours. Si vous êtes Français, vous serez toujours autorisés, ainsi que votre conjoint et vos enfants, à regagner le territoire français et votre domicile, malgré la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne.

Quelle est la situation en Inde ?

La plupart des Etats et territoires de l’Union ont à ce jour mis en place des mesures strictes d’endiguement de l’épidémie : interdiction de rassemblements, obligation de confinement, réduction voire suppression des transports publics.

Nous vous invitons à vous tenir très régulièrement informés de l’évolution de la situation via les sites institutionnels (https://www.mohfw.gov.in/ ; https://pib.gov.in/index.aspx) et la presse.

Il convient de respecter très scrupuleusement les mesures de quarantaine ou d’isolation à domicile décidées par les autorités indiennes. Nous vous demandons également d’observer avec rigueur toutes les recommandations d’hygiène préconisées, y compris en termes de distanciation sociale, ainsi que tous les gestes barrière qui vous ont été communiqués. Il convient de s’y conformer avec discipline et solidarité.

3/ Si je suis malade qu’est-ce que je fais ?

Je présente des symptômes, que faire ?

Si vous présentez des symptômes importants (forte fièvre, difficulté à respirer) : contactez la hotline mise en place par le gouvernement indien : + 91 11 2397 8046. En parallèle, nous vous invitons à vous signaler à l’ambassade/à votre consulat aux numéros dédiés.

Les autorités indiennes veulent me placer en quarantaine, que faire ?

Signalez-vous à l’Ambassade/consulats généraux qui vous assistera dans vos démarches.

Dernière modification le 23/03/2020

haut de la page