Escale de la frégate de la Marine française FNS Cassard au port militaire de Bombay [en]

En novembre dernier, la frégate avait conduit avec succès une mission de sauvetage d’un équipage indien suite au naufrage de leur navire.

Bombay, du 24 au 29 janvier 2019

L’escale de la frégate Cassard dans le port militaire de Bombay constitue la première mise en œuvre de l’accord de soutien logistique mutuel, qui a été conclu lors de la visite d’Etat du président Macron en Inde en mars 2018 et est rentré en vigueur il y a quelques semaines.

Elle illustre ainsi, à plus d’un titre, l’approfondissement continu du partenariat de la France et de l’Inde dans l’océan indien, guidé par la Vision stratégique conjointe adoptée par nos deux pays l’an dernier, et l’excellente coopération entre nos marines.

Au cours de l’escale qui s’est tenue du 24 au 29 janvier 2019, la frégate a reçu la visite d’une délégation militaire européenne qui œuvre pour la sécurité maritime et lutte contre la piraterie dans l’océan indien à travers l’opération EU NAVFOR.

La France possède des intérêts ainsi que des territoires dans l’océan indien (Ile de la Réunion, Mayotte). Plus d’un million de français vivent sur ce territoire et la France y possède une zone économique exclusive de 2.8 millions de kilomètres carrés – plus de 10% de la surface de l’océan indien. La France possède par ailleurs des bases militaires permanentes à Djibouti, Abu Dhabi, l’île de la Réunion et Mayotte, et tient à disposition sa force d’action navale.

Dernière modification le 13/02/2019

haut de la page