Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec son homologue

Déclaration du porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

JPEG - 289.7 ko
Visit of Smt Sushma Swaraj, Minister of External affairs, Government of India to France

Paris, le 18 juin 2018

Jean-Yves Le Drian a reçu le 18 juin son homologue indienne, Sushma Swaraj. Trois mois après la visite d’État du président de la République en Inde du 9 au 12 mars, l’entretien a eu pour objectif d’avancer dans la mise en œuvre des orientations fixées lors de cette visite, vingt ans après la conclusion du partenariat stratégique entre la France et l’Inde.

Les discussions ont porté en particulier sur la mise en œuvre de la vision conjointe, adoptée en mars 2018, sur la coopération dans l’océan Indien, ainsi que sur la mise en place d’un espace indopacifique respectueux des principes du droit international, au bénéfice de toute la région.

Jean-Yves Le Drian et Sushma Swaraj ont évoqué à cette occasion les principales questions internationales, dont l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, et les enjeux de la lutte contre le terrorisme. Ils ont fait en particulier le point sur la mise en œuvre opérationnelle de l’alliance solaire internationale, dont le sommet fondateur a été coprésidé par le président de la République et le Premier ministre indien le 11 mars, ainsi que sur l’élaboration d’un pacte mondial pour l’environnement.

En matière économique, notre priorité va à l’accroissement de nos échanges commerciaux (9 Mds Euros en 2017) et au renforcement de la présence économique française en Inde, en particulier dans le domaine du développement urbain durable ainsi que de l’énergie. Le développement des échanges humains (étudiants, touristes, chercheurs) et des coopérations en matière culturelle (en particulier dans le domaine du livre et du cinéma) font également partie de nos priorités bilatérales.

Dernière modification le 21/06/2018

haut de la page