Entretien de Laurent Fabius avec Salman Khurshid, le 10 Janvier 2013 [en]

Entretien de Laurent Fabius avec son homologue indien, Salman Khurshid (10 janvier 2013)

JPEG
Pour télécharger la photo en haute résolution, cliquez ici

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu le 10 janvier le ministre indien des relations extérieures de l’Inde, Salman Khurshid.

Il s’agit du premier voyage en France d’un ministre des relations extérieures de l’Inde depuis 2001. M. Khurshid sera reçu par le président de la République le 11 janvier.

Ce dialogue s’inscrit dans le contexte du partenariat stratégique entre nos deux pays, auquel le président de la République et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, ont réaffirmé leur attachement lors de leur rencontre bilatérale en marge du sommet du G20 de Los Cabos, le 20 juin 2012.

Le partenariat stratégique franco-indien, remarquablement dense, couvre un nombre élevé de domaines de coopération : défense, énergie nucléaire civile, coopération universitaire, scientifique et spatiale, lutte contre le terrorisme, développement des échanges économiques et commerciaux, ainsi qu’un nombre toujours croissant d’échanges humains et culturels.

À l’occasion de leur entretien, MM. Fabius et Khurshid ont procèdé également à un tour d’horizon de la situation en Asie du Sud, ont eu en particulier une discussion sur l’Afghanistan, et ont évoqué les grands sujets internationaux, notamment la Syrie, l’Iran, la Libye et la situation au Sahel.

- Lire la Conférence de Laurent Fabius et du ministre des Relations extérieures de l’Inde, Salman Khurshid - Propos de M. Fabius (Paris, 10/01/2013)

- INTERVIEW - Le chef de la diplomatie indienne Salman Khurshid prépare la visite de François Hollande le mois prochain et affirme au Figaro que le contrat pour la vente d’avions Rafale sera bientôt finalisé.


"L’Inde est un partenaire stratégique pour la France. Notre partenariat est exceptionnel par son dynamisme, par son amplitude, par son caractère équilibré. Il couvre de nombreux domaines. Je citerai particulièrement l’énergie, la défense, l’espace, la sécurité, le domaine culturel, éducatif, le domaine scientifique. Dans tous ces champs, nous travaillons ensemble et nous avons l’intention de travailler encore plus ensemble."

- Pour en savoir plus, cliquez ici

Dernière modification le 01/06/2014

haut de la page