Entrer en Inde

La politique d’attribution des visas est fondée sur le principe de non-discrimination. Ce principe doit être lu à la lumière des considérations de réciprocité, de sécurité nationale et d’intérêt national.

Principes

La politique d’attribution des visas est fondée sur le principe de non-discrimination. Ce principe doit être lu à la lumière des considérations de réciprocité, de sécurité nationale et d’intérêt national.
Rappel : l’octroi d’un visa n’est pas de droit, mais dépend de la décision souveraine de l’autorité compétente.

Coût

L’octroi du visa est un service payant, non remboursable en cas de rejet de la demande. Exception est faite pour les diplomates, les officiels, les invités du gouvernement indien ainsi que les boursiers dans le cadre de programmes d’échanges culturels

Procédure

L’entrée en Inde ne peut se faire qu’à condition de s’être vu délivrer au préalable une autorisation d’entrer sous la forme d’un visa apposé sur le passeport.

Exception : Les ressortissants étrangers bénéficiant de la double citoyenneté (à ne pas confondre avec la double nationalité) et titulaires d’une carte OCI (Overseas citizen of India) ou anciennement d’une carte PIO (Person of Indian origin). Ces citoyens sont en fait titulaires du visa « U » (Universal) apposé sur le passeport, remplacé maintenant par la détention de la carte idoine.

Les différents types de visa

Catégorie de visaAbréviation
Diplomate D
Officiel O
Officiel ONU UD
Transit T
Travail (emloyment) E
Projet P
Étudiant S
Journaliste J
Affaires B
Missionnaires M
Alpinisme X
Conférence / Séminaire / Réunion C
Recherche R
Médical MED
Accompagnant médical MEDX
Universel U
Stagiaire I
Tournage de film F

La durée du visa commence le jour de l’émission du visa, et non le jour de l’entrée en Inde.

Les requérants demandant un visa sur la base du couple doivent être mariés. Le PACS n’est pas reconnu par le gouvernement indien.

Le gouvernement indien ne délivre plus de visas X (Entry) pour les parents ou les personnes accompagnant des élèves titulaires d’un visa S (student).

Sommaire

  1. Le visa business
  2. Le visa électronique E-Visa
  3. Le séjour
  4. Prorogations de séjour
  5. Conversion de visa
  6. Régularisations / Cas particuliers
  7. La sortie
Étude réalisée pour le compte du Consulat Général de France à Pondichéry par Mme Yamouna David, Avocate honoraire, présidente de l’Institut du Droit d’expression francophone en Inde (IDEF-INDE).

Les informations fournies dans cette étude ont été vérifiées à la date de leur parution, elles peuvent être modifiées sans préavis par le gouvernement indien.
Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité du Consulat Général de France à Pondichéry.

Dernière modification le 25/01/2019

haut de la page