"Elles entretiennent la FLAM de la langue française"

Depuis 2016, l’association Bangalore École mène une activité de « Français Langue Maternelle », où FLaM, qui permet aux enfants français ou ayant un parent francophone d’entretenir leur maîtrise de la langue, bien qu’étant scolarisés dans un environnement anglophone.

Les parents le constatent : les plus jeunes s’adaptent très vite à l’anglais et, le pratiquant avec leurs petits amis et leurs enseignants, tendent à moins bien écrire voire parler le français.

Afin d’entretenir leur maîtrise du français et éventuellement préparer le retour dans le système scolaire français, les enseignantes de FLaM, dispensent des cours spécifiques dans les enceintes de certains établissements, après les heures de classe.

La Consule générale s’est rendu à The International School Bangalore (TISB), où les cours se tiennent les lundis et jeudis, et a pu constater que l’ambiance était à la fois studieuse et joyeuse, les enfants étant ravis de cette occasion de travailler en petits groupes à une matière essentielle pour eux. Elle a été très impressionnée par la maturité du vocabulaire des élèves, y compris les plus jeunes.

L’association FLaM peut bénéficier de subventions comme le STAFE et les aides de l’AEFE (https://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite-theme/aides-la-scolarite), le sujet du lien des enfants scolarisés hors système français avec la langue française étant prioritaire pour l’administration. Vous pouvez en savoir plus sur le FLaM en contactant l’association : bangaloreecole@gmail.com

Dernière modification le 21/06/2020

haut de la page