ENGIE et STOA unissent leurs efforts pour développer une plateforme eolienne en Inde

L’Accord de Joint-Venture a été signé par le Directeur Général de STOA, Charles-Henri Malecot, et les représentants d’ENGIE.

JPEG

12 septembre, 2018

ENGIE, acteur mondial de l’énergie et premier producteur indépendant d’électricité dans le monde, et STOA, investisseur en fonds propres dans des projets d’infrastructure et d’énergie dans les pays en développement, ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à construire une plateforme de projets éoliens en Inde (la “Plateforme”), à travers une joint-venture détenue à parts égales par les deux entités. L’Accord de Joint-Venture a été signé par le Directeur Général de STOA, Charles-Henri Malecot, et les représentants d’ENGIE.

La Plateforme a pour objectif d’atteindre 2 GW de capacité d’énergie éolienne sur les 5 prochaines années. Elle visera des projets onshore et offshore, dans le cadre d’enchères régionales et nationales. Plus tôt dans l’année, Engie a remporté un total de 280 MW lors de 3 appels d’offres régionaux et nationaux en Inde. Ces 3 projets, qui sont actuellement en phase de mise en oeuvre (200 + 50 MW sur un site dans l’État du Tamil Nadu et 30 MW sur le territoire du Gujarat) feront partie de la Plateforme.

Au sujet de ce partenariat, Malcolm Wrigley, Directeur Général pour ENGIE Inde, a déclaré : “ENGIE est heureux de s’associer à STOA pour renforcer son engagement en faveur d’un progrès harmonieux. Notre objectif est de répondre aux défis majeurs de la transition énergétique, en particulier dans les pays à forte croissance comme l’Inde”.

Matthew Saville, Managing Director chez STOA, a ajouté : “Le secteur indien des énergies renouvelables a connu une forte croissance et la demande d’électricité va continuer à augmenter. La production d’énergie éolienne offre aujourd’hui une solution compétitive pour réduire le prix moyen de l’énergie. Nous sommes ravis de travailler avec ENGIE pour fournir une énergie propre et accessible au pays”.

Le Groupe ENGIE est le plus grand producteur indépendant d’énergie au monde avec 115,3 GW de capacité installée, dont 22% provient de sources renouvelables. Le développement de projets éoliens est l’une des priorités d’ENGIE. Le Groupe est aujourd’hui le premier producteur éolien en France et en Belgique, et un leader international avec 4 553 MW installés à travers le globe.

Présent depuis plus de deux décennies en Inde, ENGIE possède une capacité installée de 810 MWc d’énergie solaire. La société emploie près de 1 000 collaborateurs dans les domaines de la production électrique ainsi que des services d’ingénierie et énergétiques.

Lancé en 2017, le fonds d’investissement STOA, doté de 600M€, bénéficie des atouts de ses deux actionnaires ; le savoir-faire de la Caisse des Dépôts en matière d’investissements et la forte implantation de l’Agence Française de Développement à l’international, en particulier sur les marchés ciblés par STOA.

L’obectif de STOA est de promouvoir le développement durable dans les pays émergents en investissant dans des projets qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales, et de favoriser la croissance économique. Pour y parvenir, STOA investit à long terme en fonds propres dans des infrastructures de première nécessité pour les populations vivant en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Soutenue par un actionnariat stable, l’équipe agile et proactive de STOA est constituée de 15 collaborateurs de nationalités différentes, spécialistes des infrastructures et de l’énergie sur les marchés émergents. STOA se positionne ainsi comme partenaire de confiance de long terme pour tous les acteurs des projets d’infrastructures.

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir. Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).
Pour en savoir plus : www.engie.com

À propos de STOA

STOA est une société anonyme au capital de 120 000 000 EUR, détenue à 83,3% par la Caisse des Dépôts et Consignations (« Caisse des Dépôts ») et à 16,7% par l’Agence Française de Développement (« AFD »), dont l’objet est d’investir jusqu’à 600 000 000 EUR en fonds propres et quasi fonds propres dans les pays émergents et en développement, dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie. STOA bénéficie des expertises complémentaires de ses deux actionnaires : la Caisse des Dépôts est un investisseur institutionnel de long terme intervenant pour le développement économique ; l’AFD est un acteur central de la politique de développement française, qui attribue des financements à des projets dans des secteurs clés pour la transition dans les pays émergents et en développement.
Dans le contexte de leur stratégie commune, ces deux institutions sont pleinement engagées à jouer un rôle déterminant dans les quatre transitions majeures, i.e. les transitions énergétique et environnementale, digitale, territoriale et démographique.
Pour en savoir plus  : www.stoainfraenergy.com

Dernière modification le 13/09/2018

haut de la page