Dernière minute - Coronavirus Covid-19

Dernière mise à jour le : 16 mars 2020 - Information toujours valide le : 16 mars 2020.

Des restrictions ont été mises en place par les autorités locales. A partir du 13 mars, la validité de tous les visas tourisme est suspendue jusqu’au 15 avril. Les facilités d’accès au territoire indien pour les détenteurs de cartes OCI sont également suspendues. Les personnes souhaitant se rendre en Inde pour des raisons impératives doivent entamer une nouvelle procédure auprès des représentations diplomatiques et consulaires indiennes dans leur pays de résidence.

Les voyageurs ayant séjourné en Chine, en Italie, en Corée du Sud, au Japon, en Iran, en France en Allemagne ou en Espagne après le 15/02/2020 quelle que soit leur nationalité et la provenance de leur vol, doivent respecter une période de quarantaine de 14 jours pour pouvoir accéder au territoire indien. Il en ira de même, à partir du 18 mars, pour les voyageurs étant passé par les Émirats Arabes Unis, le Qatar, Oman et le Koweït.

Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de reporter les déplacements en Inde jusqu’à nouvel ordre et aux Français de passage se trouvant actuellement en Inde d’abréger leur séjour et de regagner la France, les compagnies aériennes réduisant de plus en plus leurs dessertes entre l’Inde et l’Europe.

Les autorités locales peuvent décider sans préavis des mesures supplémentaires de contrôle des flux touristiques dans certaines parties du territoire. L’accès des étrangers à plusieurs Etats et territoires est suspendu ou sévèrement encadre.

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et dans de nombreux autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

=================================================================================

Des cas de contamination au COVID-19 ont été détectés en Inde.

Il convient de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène et les consignes des autorités locales : en cas de suspicion de contamination se rendre dans le point de consultation médical le plus proche, appeler le numéro dédié 011- 23978046 ou écrire au ncov2019@gmail.com.

Cependant, dans la mesure où l’épidémie est toujours en cours, il convient de s’informer régulièrement sur son évolution notamment en consultant les sites internet ci-dessous :

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :
  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales
PNG - 198.3 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Dernière modification le 19/03/2020

haut de la page