Dernière minute - Coronavirus Covid-19

Dernière mise à jour le 9 juin 2021 - Information toujours valide le 16 juillet 2021

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues. Un arrangement temporaire permet la desserte de Delhi, Bombay et Bangalore par Air France.
Compte tenu de l’évolution de la COVID-19, les voyages à destination de l’Inde sont déconseillés.

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

Dans ce contexte, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers l’Inde.

Disposition en vigueur pour les déplacements à destination du territoire français depuis l’Inde

En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont l’Inde.

Tous les voyageurs en provenance de ces pays :

  1. sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.
  2. doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48h avant le vol.
  3. feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée.

Pour ce qui concerne la quarantaine à l’arrivée en France :

  1. les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet : vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments, totalité des doses prescrites et délai après la dernière dose variable selon le vaccin administré) devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.
  2. les voyageurs non vaccinés seront soumis à une quarantaine de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.
Mesures en vigueur sur le territoire :

Les autorités indiennes mettent en œuvre des mesures restrictives à l’échelle locale (couvre-feu, confinement, restriction des mouvements des personnes, fermeture des commerces et des écoles, etc). Les dispositions peuvent entrer en vigueur avec un faible préavis. A Delhi, Bombay, Bangalore et Calcutta, ainsi que dans plusieurs métropoles de taille intermédiaire, l’accès aux soins hospitaliers est très contraint.

Le confinement est maintenu dans les zones les plus affectées, signalées comme zones de contention (containment zones). Les États fédérés peuvent imposer des restrictions plus fermes que celles prescrites au niveau fédéral, notamment pour ce qui est de la circulation des étrangers.

Entrée et sortie du territoire :

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues. Un arrangement temporaire permet cependant la desserte de Delhi, Bombay et Bangalore au départ de Paris par Air France. Les catégories de passagers autorisés à voyager sont précisées sur le site de la compagnie aérienne, ainsi que la procédure à suivre pour signaler son arrivée au moyen de formulaires à renseigner en ligne.

1/Mesures spécifiques applicables à l’arrivée :

Tous les passagers en provenance d’Europe doivent s’enregistrer en ligne conformément aux indications de leur compagnie aérienne, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et se soumettre à un nouveau test à leur arrivée en Inde. Une procédure de quarantaine ou d’isolement s’applique aux voyageurs dont le résultat se révélerait positif.

2/Mesures spécifiques applicables à l’arrivée à l’aéroport de Bangalore :

Un test COVID rapide est obligatoire à l’arrivée par tout vol international. Le test est payant et à la charge du voyageur ; les résultats sont disponibles en 30 mn. En cas de résultat positif, le voyageur est soumis à quarantaine .

La règlementation évoluant rapidement, il convient de vérifier les conditions de séjour et de contrôle des arrivées avant son départ, notamment sur le site du ministère indien de la Santé.

Visas :

La validité des visas tourisme, e-visa et médicaux ainsi que leur délivrance restent suspendues.

Pour toutes les autres catégories de visa :

  • Les visas délivrés antérieurement à la pandémie et encore en cours de validité redeviennent valables ;
  • L’ambassade d’Inde en France procède de nouveau à leur délivrance ;
  • Les centres VFS de Paris, Lyon et Marseille fonctionnent suivant des modalités spécifiques compte tenu de la situation sanitaire ;
  • Les détenteurs de carte « OCI » peuvent à nouveau se rendre en Inde sans visa.

=================================================================================

Il convient de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène et les consignes des autorités locales : en cas de suspicion de contamination se rendre dans le point de consultation médical le plus proche, appeler le numéro dédié 011- 23978046 ou écrire au ncov2019@gmail.com.

Cependant, dans la mesure où l’épidémie est toujours en cours, il convient de s’informer régulièrement sur son évolution notamment en consultant les sites internet ci-dessous :

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :
  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales
PNG - 198.3 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Dernière modification le 19/07/2021

haut de la page