Déconfinement - Phase 3 - mode d’emploi

La phase 3 du déconfinement prend effet le 1er août 2020 en Inde.

Dans son ordonnance du 29 juillet le Gouvernement central indien a précisé les modalités de la phase 3 du déconfinement.

Il n’y a plus de restriction aux déplacements de nuit.

Toutes les activités sont autorisées en dehors des zones de confinement strict à l’exception :

- des écoles, collèges, établissements d’enseignement et de perfectionnement scolaire qui resteront fermés jusqu’au 31 août 2020. L’enseignement en ligne/à distance sera encouragé.

- de même pour les salles de cinéma, gymnases, piscines, parcs de loisirs, théâtres, bars, auditoriums, salles de réunion et lieux similaires.

- des manifestations et rassemblement sociaux, politiques, sportifs, de divertissement, universitaires, culturels ou religieux qui demeurent interdits.

- des transports aériens internationaux de passagers qui demeurent suspendus, sauf sur autorisation spéciale du Ministère de l’intérieur.

- de même pour les transports ferroviaires (métro, train).

Les vols intérieurs et les trains de passagers ont déjà été autorisés de manière limitée. Leurs opérations seront encore étendues progressivement.

Les centres de yoga et les gymnases seront autorisés à fonctionner à partir du 5 août 2020 en suivant les règles qui seront ultérieurement communiquées par le Ministère de la Santé.

Les célébrations du jour de l’indépendance indienne (15 août) devront se dérouler dans le strict respect des mesures de distanciation sociale.

Circulation des personnes avec autorisations spéciales

La circulation des trains de passagers et des trains spéciaux Shramik, les transports aériens domestiques, les déplacements des ressortissants indiens bloqués à l’extérieur du pays, l’évacuation des ressortissants étrangers continueront d’être réglementés en suivant les procédures actuellement en place.

Zones de confinement strict

- Le confinement reste en vigueur jusqu’au 31 août 2020 dans les zones de confinement strict.

- Les zones de confinement strict seront délimitées par les autorités locales concernées et mise en ligne sur les sites web respectifs des États / Territoires.

- Dans les zones de confinement, seules les activités essentielles seront autorisées.

- Les activités dans les zones de confinement doivent être strictement contrôlées par les autorités de l’État/UT et les directives relatives aux mesures de confinement dans ces zones doivent être strictement appliquées.

- Les États / Territoires peuvent également identifier des zones tampons en dehors des zones de confinement. À l’intérieur des zones tampons, les restrictions jugées nécessaires peuvent être mises en place par les autorités locales

Les États/Territoires, sur la base de leur évaluation de la situation, peuvent interdire certaines activités en dehors des zones de confinement, ou imposer des restrictions jugées nécessaires.

Il n’y aura aucune restriction à la circulation inter-Etats et à l’intérieur des Etats pour les personnes et les biens. Aucune permission particulière/e-pass ne sera requise pour ces déplacements.

Protection des personnes vulnérables

Il est conseillé aux personnes de plus de 65 ans, aux personnes souffrant de comorbidités, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans de ne pas sortir, sauf pour des raisons essentielles et de santé.

Utilisation de l’application Aarogya Setu

L’usage de cette application est fortement recommandé par les autorités indiennes.

PDF - 1.5 Mo
Décret publié par le Gouvernement central (MHA order) relatif à la phase 3 du déconfinement
(PDF - 1.5 Mo)

Dernière modification le 30/07/2020

haut de la page