Covid-19 - Foire aux questions

Foire aux questions - Je suis de passage en Inde | Je suis résident en Inde | Si je suis malade qu’est-ce que je fais ?

Numéros dédiés

Ambassade de France à Delhi : + 91 11 43 196 250 / + 91 11 43 196 100
Consulat Général à Pondichéry / Bureau de France à Chennai : pour Pondichéry : +91 (0) 413 223 1055 ; pour Chennai +91.44.284.79.500
Consulat Général à Bombay : +91 (0) 22 66 69 40 00
Consulat Général à Bangalore : +91 (0) 80 22 14 12 08
Consulat Général à Calcutta : +91 (0) 33 40 16 32 00

Pour la circonscription du Consulat général de France à Bombay - Maharashtra, Gujarat, Goa, Madhya Pradesh et Chhattisgarh - il est préférable d’envoyer un mail pour toutes vos questions, avec vos coordonnées, à l’adresse mail : admin-francais.bombay-fslt@diplomatie.gouv.fr

État des liaisons aériennes entre l’Inde et l’Europe

La restriction des vols commerciaux à l’international est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Il n’est pas possible de prédire la reprise de services aériens réguliers vers l’Europe.

Dans le cadre d’une bulle aérienne, renégocié périodiquement, Air France assure des liaisons entre Paris et Delhi, Bombay et Bangalore. Peuvent emprunter ces vols les personnes autorisées à entrer respectivement sur les territoires français et indiens (cf. question dédiée).

Les billets sont mis à la vente en ligne sur les sites dédiés. Les conditions d’accès aux territoires indien et français restent susceptibles d’évoluer avec faible préavis.

Important :
Les entrées en France des ressortissants de l’Union européenne et assimilés, ainsi que des ressortissants de pays-tiers, ne sont pas permises aux fins de transit intra-Schengen. Elles sont autorisées pour les voyageurs qui ont leur résidence principale en France, justificatifs à l’appui, et donnent lieu à la notification d’une mesure de placement en quarantaine. L’ensemble des règles applicables est résumé sur le site d’Air France à ce lien : https://www.airfrance.in/IN/en/local/resainfovol/meilleuresoffres/travelrestrictions.htm?_ga=2.244163781.1360583131.1620645494-697161889.1620645494.

Situation en Inde et mobilité sur le territoire indien

La forte dégradation de la situation sanitaire en Inde a entrainé de nombreuses mesures de restriction sur les déplacements et rassemblements. Des mesures de confinement local ont également été décidées par certains États.

Des mesures de restriction des déplacements sont en vigueur dans la plupart des Etats indiens. Le site du gouvernement de Delhi propose des informations à jour (en anglais) sur les évolutions de la réglementation locale : https://delhi.gov.in/.

Les vols intérieurs sont maintenus mais le trafic reste réduit. Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer, sauf raisons impérieuses. Néanmoins, si vous devez prendre l’avion, renseignez-vous sur les mesures sanitaires applicables et susceptibles d’être appliquées à l’arrivée (les règles varient selon les États). Le site de la compagnie aérienne nationale Indigo (en anglais) est régulièrement mis à jour : https://www.goindigo.in/information/state-regulations.html.

Les déplacements routiers entre États peuvent être soumis à restrictions. Un nombre limité de trains est assuré. Nous vous invitons à consulter le site www.irctc.co.in (en anglais) pour plus d’informations.

Pour toute information sur les restrictions en cours dans votre lieu de résidence, nous vous invitons à vous référer régulièrement aux sites gouvernementaux (Ministère de l’Intérieur : https://www.mha.gov.in  ; Ministère de la santé : https://mohfw.gov.in ).

Se rendre en France depuis l’Inde

Qui peut se rendre en France ? Quelles formalités accomplir au préalable à mon arrivée en France ? A quelles règles de quarantaine dois-je me conformer une fois en France ?

Consultez la page dédiée : COVID 19 - Conditions d’entrée en France.

Se rendre en Inde depuis la France

Quitter le territoire français pour se rendre en Inde

Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur français.

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Qui peut se rendre en Inde ?

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants. Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.

Par un décret du 21 octobre 2020, le Gouvernement indien a mis fin à la suspension de délivrance de visas pour toutes les catégories à l’exception des visas de tourisme. Le décret No.25022/24/2020-F.V /F.I du 21 octobre 2020 prévoit ainsi que :

• 1. Les catégories suivantes de ressortissants étrangers sont autorisées à entrer en Inde par voie maritime ou aérienne (y compris les vols relevant de la Vande Bharat Mission, des « bulles aériennes » bilatérales et tout vol commercial autorisé par le ministère de l’aviation civile) :
• (a) Tous les titulaires de cartes OCI et PIO titulaires d’un passeport de n’importe quel pays.
• (b) Tous les ressortissants étrangers ayant l’intention de se rendre en Inde pour quelque raison que ce soit (y compris les personnes à leur charge qui sont titulaires d’un visa de la catégorie appropriée), à l’exception des visas de tourisme.

• 2. Tous les visas existants qui étaient restés suspendus sont rétablis, à l’exception des visas électroniques (e-Visa), des visas de tourisme et des visas médicaux. Si la validité de ces visas a expiré, le ressortissant étranger peut demander un nouveau visa d’une catégorie/sous-catégorie appropriée auprès de l’ambassade ou consulat indien concerné. Dans le cas du visa médical (y compris le visa pour les médecins), les ressortissants étrangers ayant l’intention de se rendre en Inde pour un traitement médical en cas d’urgence peuvent obtenir un visa médical pour une période appropriée auprès des missions/postes diplomatiques indiens concernés. La condition d’obtention d’un visa ne s’appliquera pas aux membres de la famille à charge des diplomates/fonctionnaires étrangers qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa en vertu d’accords bilatéraux d’exemption de visa ou d’accords spécifiques de visa conclus par l’Inde avec divers pays. Ces ressortissants étrangers couverts par le paragraphe 1 (b) ci-dessus ne seront néanmoins pas autorisés à se rendre en Inde sur la base d’un visa électronique (e-Visa) obtenu antérieurement.
• 3. Si un ressortissant étranger non couvert par les catégories mentionnées au point 1 ci-dessus doit se rendre en Inde en raison d’une urgence familiale, les missions/postes diplomatiques indiens sont autorisées à délivrer un visa X-Misc à entrée unique pour une période appropriée. Dans de tels cas, les missions/postes diplomatiques indiens peuvent prendre une décision sur l’octroi du visa au cas par cas, en fonction du bien-fondé de chaque cas.

Quelles sont les formalités à accomplir avant de prendre l’avion et à l’arrivée ?

Un formulaire en ligne doit impérativement être complété avant votre départ sur la plateforme https://www.newdelhiairport.in/airsuvidha/apho-registration

NB : pour remplir ce formulaire il est nécessaire de connaître son numéro de siège.

Vous recevrez par courriel un accusé de réception avec un numéro de référence unique ainsi qu’une copie du formulaire soumis à imprimer.

De plus, tous les passagers en provenance d’Europe doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h (il est nécessaire de télécharger ce résultat sur la plateforme www.newdelhiairport.in) et se soumettre à un test à leur arrivée en Inde (il n’est pas nécessaire d’attendre le résultat du test pour sortir de l’aéroport).

A Bombay, tout voyageur arrivant d’Europe, du Royaume Uni ou du Moyen-Orient doit obligatoirement effectuer 7 jours de quarantaine institutionnelle dans un hôtel et peut effectuer les 7 jours restants à domicile si le test du 7ème jour est négatif.
A Bangalore, un test COVID rapide est obligatoire à l’arrivée par tout vol international. Le test est payant et à la charge du voyageur ; les résultats sont disponibles en 30 mn. En cas de résultat positif, le voyageur est soumis à quarantaine.

De manière générale, renseignez-vous sur les conditions sanitaires avant votre départ. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du MHA (Ministry of Home Affairs), le site de l’Ambassade d’Inde en France, le site du Bureau de l’immigration, les sites des autorités locales de votre État de résidence et le site de VFS. Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés de la réglementation indienne sur les restrictions liées au Covid-19, qui peut évoluer très rapidement.

A quelles règles de quarantaine dois-je me conformer à mon arrivée en Inde ?

Les mesures sanitaires mises en place par le ministère de la santé indien et notamment les mesures de quatorzaine continuent de s’appliquer et doivent être strictement respectées.

Pour plus d’informations sur les catégories de personnes pouvant entrer en Inde depuis l’international, veuillez consulter le site internet du MHA (Ministry of Home Affairs) : https://boi.gov.in/content/advisory-travel-and-visa-restrictions-related-covid-19-1

Je suis français installé en Inde

Dois-je rentrer en France ?

Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de vulnérabilité sanitaire, nous vous invitons à vous signaler à l’Ambassade / aux Consulats généraux et à remplir le formulaire disponible sur https://in.ambafrance.org/Formulaire-recueil-des-signalements-de-Francais-residents-en-Inde.

Les services relatifs à l’administration des Français de l’étranger sont assurés par les équipes consulaires qui pourront vous conseiller et vous orienter en cas de besoin. N’oubliez pas de faire votre inscription consulaire ou de mettre à jour vos coordonnées si nécessaire. Toutes ces démarches peuvent être faites en ligne sur le site www.service-public.fr.

Comment prolonger mon visa si la date limite de séjour est dépassée ?

Une procédure gratuite en ligne a été mise en place par les autorités indiennes afin de faciliter la prolongation des visas et e-visas qui arriveraient à expiration avant la reprise des vols commerciaux. Suivez les instructions sur : https://indiaevisas.org/Extension-On-Indian-eVisa-due-to-COVID-19/.

Une vaccination à l’étranger avec un vaccin reconnue par les autorités françaises permet-elle d’accéder au passe sanitaire français ?

Pour des raisons de traçabilité, seuls les vaccins administrés dans le cadre de la campagne de vaccination menée sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’étranger, avec des doses de vaccins prélevées sur le stock national, ont vocation à être enregistrés dans le système d’information national. Tous les vaccins effectués dans ce cadre ont vocation à être enregistrés dans la base nationale SI Vaccins Covid, une fois que le dispositif d’enrôlement aura été validé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ce dispositif d’enregistrement donnera lieu à l’émission d’une attestation incluant un code QR (à intégrer, selon le souhait des usagers, dans l’application TousAntiCovid).

En quoi consiste le passe sanitaire français et quel est son usage pour l’entrée sur le territoire national ?

Le « passe sanitaire » français consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières (passe sanitaire frontières).

Le « passe sanitaire frontières » français est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi qu’agir contre la falsification des documents de preuves.

Comment le passe sanitaire français s’articule-t-il avec le certificat UE ?

Le « certificat Covid numérique UE » n’est pas un passe en soi, mais un système d’interopérabilité entre passes nationaux UE. En pratique, un agent de la PAF française pourra lire les informations figurant sur le passe sanitaire frontières d’un autre Etat membre.

Quelles sont les règles de circulation avec le certificat UE ?

Les règles de circulation entre la France et les Etats membres de l’UE sont celles qui figurent sur le site du ministère de l’Intérieur pour les pays verts

(https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage )

Que faire si je suis malade ?

En cas de maladie clairement non COVID 19

Contactez votre médecin habituel pour savoir s’il propose des créneaux de télé-consultation.

Sinon, vous pouvez faire appel à un service de téléconsultation :
avec un médecin français : contactez votre assistance internationale ou connectez-vous directement à une plateforme en ligne. Les plateformes en ligne Qare, Hellocare et LIVI (accessible à partir d’un numéro français) permettent de traiter, en français, des patients à l’étranger, même ceux sans numéro de sécurité sociale. Les applications sont disponibles sur Android (les trois) et sur Apple store (Qare et Hellocare). Le paiement se fait en ligne. Les numéros de téléphone étrangers sont acceptés par les plateformes. Les ordonnances sont établies en langage compréhensible par tous les médecins/pharmaciens du monde (molécules actives).
avec un médecin indien  : le groupe Apollo propose des services de téléconsultation. Vous pouvez y accéder sur le site AskApollo.com ou en téléchargeant l’application Apollo 247. D’autres hôpitaux proposent un service de téléconsultation que vous pouvez solliciter aux numéros de téléphone / WhatsApp accessibles sur les sites internet de ces hôpitaux, notamment celui du Max Hospital.

En cas d’urgence et après avoir reçu l’avis d’un médecin, rendez-vous dans un hôpital. Une liste indicative d’hôpitaux par ville figure ci-dessous. En parallèle, signalez-vous à l’Ambassade/aux Consulats généraux aux numéros dédiés.

En cas de symptômes du Covid-19

Si vous présentez des symptômes légers :

• Vous pouvez dans un premier lieu procéder à un diagnostic en ligne sur le site du gouvernement français https://maladiecoronavirus.fr/
• Si le site vous recommande de consulter un médecin, appelez votre médecin habituel ou utilisez une plateforme de téléconsultation (cf. ci-dessus).
• En fonction de vos symptômes, le médecin pourra vous faire une prescription pour faire un test Covid-19. Seul un médecin indien pourra vous faire une prescription pour un test Covid-19 en Inde ; vous pouvez également effectuer directement des tests payants dans un laboratoire privé dépendant d’un hôpital (voir la liste ci-dessous).
• Contactez votre assistance internationale dans tous les cas afin de savoir si elle pourra vous assister en cas de symptômes importants. Certaines assurances n’assurent pas tous les services habituels en cas de pandémie.

Si vous présentez des symptômes importants (forte fièvre, difficultés à respirer) :

• Contactez éventuellement votre assistance internationale (cf. supra) qui vous aidera à trouver un hôpital et une ambulance ;
• Ou sollicitez un médecin qui saura vous mettre en relation avec un hôpital dédié Covid (cf. liste indicative de ces hôpitaux ci-dessous)
• Ou appelez la hotline mise en place par le gouvernement indien (+ 91 11 2397 8046).

En parallèle, signalez-vous à l’Ambassade/aux Consulats généraux aux numéros dédiés et accessibles sur internet.

Se faire tester

Le gouvernement indien a mis en place des capacités de tests dans des laboratoires privés : https://www.icmr.gov.in/pdf/covid/labs/COVID_Testing_Labs_26042021.pdf ou (voir la liste ci-dessous).
Certains laboratoires acceptent les tests sans ordonnance et peuvent réaliser le prélèvement à domicile. Nous vous recommandons d’effectuer vos tests dans un laboratoire privé dépendant d’un hôpital.

La mise en quatorzaine par les autorités indiennes

Si vous avez été en contact avec une personne porteuse du Covid 19 au cours des 14 derniers jours, vous devez vous isoler. Il s’agit d’éviter la propagation du virus. Signalez-vous à l’Ambassade/Consulats généraux.

Selon le protocole indien, vous pourrez être placé en quatorzaine pour 10 à 14 jours. La quatorzaine se déroule souvent à domicile, parfois dans des lieux de quatorzaine imposés ou des hôtels dont les frais seront à votre charge.

Solliciter une évacuation pour raison médicale

Si vous présentez une maladie grave qui demande une évacuation vers la France, il est possible de mettre en place une évacuation sanitaire via votre assistance internationale. Cette procédure est complexe et requiert plusieurs jours. N’attendez pas que la situation soit critique pour solliciter le rapatriement.
Liste des hôpitaux

Pour la circonscription du Consulat général de France à Bombay - Maharashtra, Gujarat, Goa, Madhya Pradesh et Chhattisgarh - il est préférable d’envoyer un mail pour toutes vos questions, avec vos coordonnées à l’adresse mail : admin-francais.bombay-fslt@diplomatie.gouv.fr

Liste des hôpitaux et fiches d’assistance médicale

Contactez l’Ambassade/les Consulats.

Pour la circonscription du Consulat général de France à Bombay - Maharashtra, Gujarat, Goa, Madhya Pradesh et Chhattisgarh - il est préférable d’envoyer un mail pour toutes vos questions, avec vos coordonnées à l’adresse mail : admin-francais.bombay-fslt@diplomatie.gouv.fr

Veuillez consulter la liste des hôpitaux ci-jointe :

PDF - 390.5 ko
Liste des hopitaux
(PDF - 390.5 ko)

NB : Pour réserver un lit auprès d’une unité d’urgence d’un hôpital privé à Bombay, vous devez absolument passer par les ’War Rooms’ COVID mises en place par la municipalité de Bombay pour chaque circonscription de Bombay. Veuillez trouver les numéros de ces ’war rooms’ ci-dessous :

JPEG

Veuillez trouver ci-dessous les fiches d’assistance médicale pour les villes de Bombay, Ahmedabad, Pune et Bhopal :

Bombay

Word - 589.1 ko
(Word - 589.1 ko)

Pune

Word - 258.7 ko
(Word - 258.7 ko)

Ahmedabad

Word - 245.8 ko
(Word - 245.8 ko)

Bhopal

Word - 254.9 ko
(Word - 254.9 ko)

Dernière modification le 20/07/2021

haut de la page