Coronavirus Covid 19 - Foire aux questions

Mise à jour le 27/07/2020 - en vigueur le 06/08/2020

Numéros dédiés

Ambassade de France à Delhi : + 91 11 43 196 250 / + 91 11 43 196 100
Consulat Général à Pondichéry / Bureau de France à Chennai :
pour Pondichéry : +91 (0) 41 32 23 10 55 ;
pour Chennai +91 (0) 44 28 47 95 00

Consulat Général à Bombay : +91 (0) 22 66 69 40 00
Consulat Général à Bangalore : +91 (0) 80 22 14 12 08
Consulat Général à Calcutta : +91 (0) 33 40 16 32 00
Quelle est la situation en Inde ?

Quelle est la situation en Inde ?

Le confinement est maintenu uniquement dans les zones de confinement strict, toutes les activités sont autorisées à reprendre progressivement en dehors de ces zones.

Sur l’ensemble du territoire jusqu’au 31 juillet :

- les mesures de confinement strictes restent imposées aux « zones de contention » ;
- les rassemblements restent interdits, à l’exception des mariages et des rites funéraires ;
- tout déplacement non essentiel est interdit entre 22h et 5h.

Les mouvements de personnes inter-Etats sont désormais libres – ils ne nécessitent plus d’autorisation spéciale, sous réserve de dispositions spécifiques prises par les États.

Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer, sauf raisons impérieuses.

Les vols intérieurs sont possibles mais le trafic aérien reste réduit et la reprise est progressive. Néanmoins, si vous devez prendre l’avion, renseignez-vous sur les nouvelles mesures sanitaires applicables et sur les conditions de quarantaine susceptibles d’être appliquées à l’arrivée (les règles varient selon les États).

PDF - 271.1 ko
Conditions de quarantaine à l’arrivée suivant les Etats
(PDF - 271.1 ko)

Un nombre très limité de trains est assuré. Nous vous invitons à consulter le site www.irctc.co.in pour plus d’informations.

Pour toute information sur les restrictions en cours dans votre lieu de résidence, nous vous invitons à vous référer régulièrement aux sites gouvernementaux (Ministère de l’Intérieur : https://www.mha.gov.in ; Ministère de la santé : https://mohfw.gov.in ).

Quel est l’état des liaisons aériennes entre l’Inde et l’Europe ?

La suspension des vols commerciaux à l’international est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Il n’est pas possible de prédire la reprise des services aériens réguliers.

Néanmoins, des liaisons fréquentes entre la France et l’Inde (Delhi, Bombay et Bangalore) dans les deux sens ont été mises en place pour les mois de juillet et août. Les billets sont mis à la vente en ligne sur les sites des compagnies aériennes.

A destination de la France,
les contrôles sanitaires aux frontières dans les aéroports français sont renforcés et concernent les passagers en provenance de l’Inde. Un contrôle sanitaire obligatoire est effectué à l’arrivée sur le territoire national avec deux cas de figure :

- Soit vous serez en mesure de présenter au dispositif sanitaire mis en place avant le contrôle aux frontières le résultat négatif d’un test PCR Covid-19 effectué moins de 72 h avant le départ, auquel cas vous pourrez poursuivre votre parcours et quitter l’aérogare ;

- Soit vous n’aurez pas de résultat à présenter, auquel cas il vous faudra réaliser un test PCR Covid-19 sur place et laisser vos coordonnées afin de pouvoir être contacté ; si ce test est positif, vous ferez l’objet d’une quatorzaine obligatoire.

(Les enfants de 11 ans et moins sont exemptés de test.)

Vous trouverez plus d’informations sur les mesures à l’arrivée en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-mer sur notre site.

A destination de l’Inde,
un enregistrement des passagers auprès de l’ambassade d’Inde à Paris est nécessaire et vous devriez être renvoyé vers un questionnaire lors de la réservation du billet.

Renseignez-vous sur les conditions sanitaires dans votre État de destination et des obligations afférentes.

La présentation d’un test PCR négatif étant exigée en fonction des législations locales, elles-mêmes susceptibles d’évoluer au cours du temps, nous vous recommandons fortement d’effectuer un test PCR moins de 4 jours avant le départ du vol de votre retour en Inde.

Pour mémoire, une quarantaine de 14 jours (dont 7 jours dans un hôtel agréé à vos frais et 7 jours à domicile) à l’arrivée en Inde est obligatoire (voir conditions d’entrée en Inde).

Quels types de visas pour entrer en Inde ?

A ce stade, la validité de tous les visas indiens est suspendue, à l’exception de certaines catégories, comme les visas Employment.

Néanmoins, les autorités indiennes ont adopté des premières mesures d’assouplissement. Certaines catégories de visa et certains ressortissants étrangers ont de nouveau le droit de rentrer en Inde.

C’est en particulier le cas de certains détenteurs de carte OCI (Overseas Citizens of India) qui bénéficient de mesures spécifiques.

Les détenteurs de visa Employment ainsi que leurs familles (« dependent ») sont également autorisés à entrer en Inde. Les familles des détenteurs de visa Employment (« dependents ») doivent toutefois déposer une nouvelle demande de visa auprès de l’Ambassade d’Inde à Paris pour pouvoir regagner l’Inde.

Enfin, tous les ressortissants étrangers sont autorisés au cas par cas à obtenir un nouveau visa permettant d’accéder au territoire indien s’ils peuvent justifier d’un motif listé au paragraphe B i) à xiii) de l’Office Memorandum du Ministère de l’Intérieur indien daté du 30 juin.

Y-a-t-il une quarantaine à l’arrivée en Inde ?

Oui, pour les catégories de visa autorisées à entrer sur le territoire indien, une quarantaine à l’arrivée de 14 jours, dont 7 jours à vos frais dans un hôtel agréé par les autorités locales et 7 jours à domicile est obligatoire. Par ailleurs, la plupart des États indiens exigent un test PCR négatif à l’arrivée, datant de moins de 4 jours. Compte tenu de l’évolution rapide des règlementations, il est très fortement recommandé de se munir d’un test PCR négatif avant tout embarquement pour l’Inde, en tenant compte des délais d’attente en France pour effectuer ces tests.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du MHA (Ministry of Home Affairs), le site de l’Ambassade d’Inde en France, le site du Bureau de l’immigration, les sites des autorités locales de votre Etat de résidence, ainsi que le site de VFS. Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés car la réglementation indienne sur les restrictions liées au Covid-19 peut évoluer très vite.

Le groupe Accor est agréé par le gouvernement indien pour recevoir des personnes en quarantaine à l’arrivée sur le territoire indien et propose des offres spécifiques.

J’habite en Inde. Est-ce que je dois y rester ? Qu’en est-il de ma famille ?

Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de vulnérabilité sanitaire, nous vous invitons à vous signaler à l’Ambassade/ Consulats généraux et à remplir le formulaire disponible sur https://in.ambafrance.org/Formulaire-recueil-des-signalements-de-Francais-residents-en-Inde.

Les services relatifs à l’administration des Français de l’étranger sont assurés par les équipes consulaires qui pourront vous conseiller et vous orienter en cas de besoin. N’oubliez pas de faire votre inscription consulaire ou de mettre à jour vos coordonnées si nécessaire. Toutes ces démarches peuvent être faites en ligne sur le site www.service-public.fr.

Est-ce que mon visa va être prolongé si je dépasse la date limite de séjour et comment ?

Une procédure gratuite en ligne a été mise en place par les autorités indiennes afin de faciliter la prolongation des visas et e-visas qui arriveraient à expiration avant la reprise des vols commerciaux. Suivez les instructions sur : https://indiaevisas.org/Extension-On-Indian-eVisa-due-to-COVID-19/.

Plus d’informations sur notre FAQ dédiée aux visas

L’Union européenne a fermé ses frontières. Je ne peux plus rentrer en France ?

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, des restrictions sont appliquées à l’entrée des personnes en provenance de l’extérieur de l’espace européen. Pour des informations complètes sur les mesures applicables aux frontières extérieures, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en particulier les pages suivantes :

Je rentre en France. Quelles sont les formalités à accomplir pour entrer sur le territoire Français ?

A partir du 1er août, les passagers en provenance de l’Inde devront obligatoirement, une fois sur le territoire national, soit présenter un test PCR Covid-19 effectué moins de 72h avant le départ négatif au dispositif sanitaire mis en place en amont du contrôle frontières, soit en réaliser un sur place et rester joignable par la suite en cas de test positif. Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de ce dispositif.

En tout état de cause, une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine (disponible en ligne en Anglais et en Français) doit être présentée à la compagnie aérienne puis aux autorités en charge du contrôle des frontières.

Par ailleurs, la législation française impose le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet.

Pour de plus amples informations sur la situation en France et les règles en vigueur, nous vous invitons à consulter le portail d’information dédié au Covid-19 mis en place par le gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Si je suis malade qu’est-ce que je fais ?}

Dernière modification le 06/08/2020

haut de la page