Coronavirus Covid-19

Foire aux questions - Situation en Inde et mobilité sur le territoire indien | Se rendre en France depuis l’Inde | Se rendre en Inde depuis la France | Quelles sont les formalités à accomplir avant de prendre l’avion ?

Numéros dédiés

  • Ambassade de France à Delhi : + 91 11 43 196 250 / + 91 11 43 196 100
  • Consulat Général à Pondichéry / Bureau de France à Chennai : pour Pondichéry : +91 (0) 413 223 1055 ; pour Chennai +91.44.284.79.500
  • Consulat Général à Bombay : +91 (0) 22 66 69 40 00
  • Consulat Général à Bangalore : +91 (0) 80 22 14 12 08
  • Consulat Général à Calcutta : +91 (0) 33 40 16 32 00

Situation en Inde et mobilité sur le territoire indien

Des mesures de restriction des déplacements et rassemblements ou de confinement local peuvent être décidées par certains États en fonction de la situation sanitaire.

Le site du gouvernement de Delhi propose des informations à jour (en anglais) sur les évolutions de la réglementation locale : https://delhi.gov.in/.

Si vous devez prendre des vols intérieurs, renseignez-vous sur les mesures sanitaires applicables et susceptibles d’être appliquées à l’arrivée (les règles varient selon les États). Le site de la compagnie aérienne nationale Indigo (en anglais) est régulièrement mis à jour : https://www.goindigo.in/information/state-regulations.html.

Les déplacements routiers entre États peuvent être soumis à restrictions. S’agissant du transport ferroviaire, nous vous invitons à consulter le site www.irctc.co.in (en anglais) pour plus d’informations.

Pour toute information sur les restrictions en cours dans votre lieu de résidence, nous vous invitons à vous référer régulièrement aux sites gouvernementaux (Ministère de l’Intérieur : https://www.mha.gov.in ; Ministère de la santé : https://mohfw.gov.in ).

Se rendre en France depuis l’Inde

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Conformément à la loi, le Gouvernement conserve enfin jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois, après avis de la Haute autorité de santé en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ou, dans les outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.

Se rendre en Inde depuis la France

Qui peut se rendre en Inde ?

Le Gouvernement indien a repris la délivrance de toutes les catégories de visas, y compris les visas de tourisme, depuis le 15 novembre 2021. Pour plus d’informations sur les catégories de personnes pouvant entrer en Inde depuis l’international et les visas, veuillez consulter le site du gouvernement indien : https://boi.gov.in/

Des mesures sanitaires s’appliquent aux voyageurs internationaux en fonction du pays de provenance et du statut vaccinal (cf. ci-dessous).

A quelles mesures sanitaires dois-je me conformer pour mon arrivée en Inde ?

Les mesures sanitaires d’entrée sur le territoire ont été assouplies à compter du 14 février 2022. En particulier, il est mis fin à la liste des pays à risque et à l’obligation d’isolement de 7 jours à l’arrivée, quel que soit le pays de provenance ou de nationalité. Par ailleurs, les autorités indiennes ont mis en place une liste de pays considérés assurer une équivalence de reconnaissance vaccinale avec l’Inde : https://www.mohfw.gov.in/pdf/ListofCountriesinrespectofwhichprimaryvaccinationscheduleisallowedtobeuploadedason08Aug2022.pdf.

La France figure sur cette liste depuis le 8 août, en conséquence, les voyageurs disposant d’un certificat vaccinal délivré par les autorités françaises sont exemptés d’effectuer un test RT-PCR 72h avant le départ à condition de télécharger une copie de leur certificat de vaccination sur le portail de Air Suvidha (cf. infra).

Les mesures générales applicables sont les suivantes :

  • 1) Les voyageurs non vaccinés ou qui ne disposent pas d’un certificat vaccinal délivré par l’un des pays figurant sur la liste des pays à reconnaissance vaccinale doivent justifier d’un test RT-PCR négatif prélevé moins de 72h avant le départ (exception faite des enfants de moins de 5 ans). Ce cas de figure ne concerne pas les personnes qui ont été vaccinées en France.
  • 2) Les voyageurs disposant d’un certificat vaccinal délivré par l’un des pays figurant sur la liste des pays à reconnaissance vaccinale sont exemptés du test RT-PCR pré-départ et doivent à la place fournir leur certificat vaccinal. Ce cas de figure concerne les personnes bénéficiant d’un certificat vaccinal délivré par les autorités françaises.
  • 3) Les voyageurs présentant des symptômes à l’arrivée (y compris les enfants de moins de 5 ans) seront immédiatement isolés et orientés vers un centre médical pour être testés.
  • 4) Un échantillon aléatoire de 2% des passagers de chaque vol fera l’objet d’un test à l’arrivée. Il n’est pas requis d’attendre le résultat du test à l’aéroport. En cas de résultat positif, ces voyageurs feront l’objet d’isolement selon le protocole applicable.
  • 5) Tous les autres voyageurs ne sont soumis à aucune mesure supplémentaire à l’arrivée mais devront surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après l’arrivée.

Les mesures applicables et la liste des pays à reconnaissance vaccinale sont susceptibles d’être modifiées à tout moment. Nous vous invitons à vous référer régulièrement aux sites gouvernementaux : https://www.mea.gov.in/guidelines-for-international-arrivals.htm

En outre, en fonction de l’aéroport d’entrée en Inde, des mesures et formalités supplémentaires peuvent s’appliquer.

De manière générale, renseignez-vous sur les conditions sanitaires avant votre départ. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du MHA (Ministry of Home Affairs), le site de l’Ambassade d’Inde en France, le site du Bureau de l’immigration, les sites des autorités locales de votre État de résidence et le site de VFS. Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés de la réglementation indienne sur les restrictions liées au Covid-19, qui peut évoluer très rapidement.

Quelles sont les formalités à accomplir avant de prendre l’avion ?

Un formulaire en ligne doit impérativement être complété avant votre départ sur la plateforme https://www.newdelhiairport.in/airsuvidha/apho-registration

NB : ce formulaire requiert plusieurs informations essentielles telles que l’adresse de destination, le numéro de téléphone, l’adresse mél, le numéro de siège et l’historique des voyages au cours des 14 jours précédant l’arrivée sur le territoire indien. Il est nécessaire de télécharger le certificat de vaccination (ou le résultat négatif d’un test RT-PCR le cas échéant).

Vous recevrez par courriel un accusé de réception avec un numéro de référence unique ainsi qu’une copie du formulaire.

Dernière modification le 01/09/2022

haut de la page