Dernière minute - Coronavirus Covid-19

Dernière mise à jour le : 30 juillet 2020 - Information toujours valide le : 7 août 2020

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et chiffres via le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Les autorités procèdent à une levée par étapes du confinement national.

Le confinement est maintenu dans les zones les plus affectées, signalées comme zones de contention (containment zones). Les Etats fédérés peuvent maintenir des restrictions plus fermes que celles prescrites au niveau fédéral.

Les liaisons aériennes commerciales internationales sont suspendues.

La validité de tous les visas tourisme est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les visas business (à l’exception du visa B-3) peuvent à nouveau être sollicités auprès des consulats indiens.

Les Français se trouvant encore en déplacement temporaire en Inde sont invités à se signaler sans tarder auprès de l’Ambassade et des Consulats généraux de France par courriel :

Dispositions sanitaires spécifiques en vigueur sur le territoire français :

Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit, à compter du 1er août 2020, que les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion, en provenance de l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Brésil, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie ou la Turquie, et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de l’un de ces 12 pays, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

=================================================================================

Il convient de respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène et les consignes des autorités locales : en cas de suspicion de contamination se rendre dans le point de consultation médical le plus proche, appeler le numéro dédié 011- 23978046 ou écrire au ncov2019@gmail.com.

Cependant, dans la mesure où l’épidémie est toujours en cours, il convient de s’informer régulièrement sur son évolution notamment en consultant les sites internet ci-dessous :

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :
  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales
PNG - 198.3 ko
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Dernière modification le 07/08/2020

haut de la page