Conseil des Ministres franco-allemand

Le 21ème Conseil des Ministres franco-allemand s’est tenu à Toulouse le 16 octobre 2019, réunissant le président de la République Emmanuel Macron, la Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel ainsi que les ministres français et allemands.

Déclaration franco-allemande de Toulouse.

Les principaux points actés lors de ce conseil des ministres franco-allemand sont les suivants :

- Défense  : la France et l’Allemagne ont signé un accord juridiquement contraignant sur les règles de contrôle des exportations d’armements pour les programmes développés en commun, et levé des blocages importants pour poursuivre le développement du char et de l’avion de combat du futur. L’accord sur les exportations d’armement scelle une confiance mutuelle entre la France et l’Allemagne et constitue la condition du succès de projets communs comme le char et l’avion du futur (l’accord de l’autre pays pour exporter ces équipements sera donné automatiquement).

- Climat  : la France et l’Allemagne préconisent l’adoption rapide du "Pacte Vert" pour l’Europe proposé par Ursula von der Leyen. Ils soutiennent en particulier l’instauration d’un prix minimum du carbone au niveau européen pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et le projet de taxe carbone aux frontières.

- Innovation  : les agences française et allemande pour l’innovation de rupture vont financer des projets communs en 2020 dans le domaine de l’intelligence artificielle notamment.

- Spatial  : la France et l’Allemagne actent une "préférence européenne" pour les lancements de satellite (Ariane 6) afin de garantir notre accès autonome à l’espace.

- Culture  : la France et l’Allemagne rappellent leur détermination à faire respecter le droit d’auteur, alors que certaines entreprises cherchent à s’en affranchir.

Voici la Déclaration franco-allemande de Toulouse.

Dernière modification le 12/11/2019

haut de la page