Commémorations du Centenaire de l’Armistice à Pondichéry

S.E. M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde était à Pondichéry pour commémorer le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et honorer les soldats français et indiens au Mémorial de Guerre en présence de la Lieutenant-Gouverneur, Dr. K. Bedi, du Ministre en chef, Shri V. Narayanasamy, du Major Général, Shri K Umamaheswar V.S.M, du Secrétaire en chef, Shri. A. Kumar, de la directrice de la police, Shrimati S. Sundari Nanda et de la Consule générale de France à Pondichéry, Mme Catherine Suard.

Puducherry, du 10 au 11 novembre 2018

L’Ambassadeur de France en Inde, S.E. M. Alexandre Ziegler, était à Pondichéry les 10 et 11 novembre 2018 pour honorer les soldats français et indiens ayant combattu durant la Première Guerre mondiale. La République française avait décidé de célébrer le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale à travers le monde. En Inde, l’Ambassadeur avait décidé de tenir les commémorations à Pondichéry, ville qui avait, il y a un siècle, envoyé ses fils combattre sur le front et où se trouve le seul mémorial de la Première Guerre mondiale en Inde.

  • La veille de la cérémonie officielle, le 10 novembre 2018, l’Ambassadeur Ziegler s’est joint à la veillée nocturne au mémorial de guerre de la ville. A cette occasion, les noms des soixante-quinze soldats originaires de Pondichéry décédés durant le conflit ont été appelés et des étudiants du Lycée français international de Pondichéry ont lu des poèmes en souvenir de leur sacrifice.
  • En présence de la Lieutenant-Gouverneur, Dr. K. Bedi, du Ministre en chef, Shri V. Narayanasamy, du Major Général, Shri K Umamaheswar V.S.M, du Secrétaire en chef, Shri. A. Kumar, de la directrice de la police, Shrimati S. Sundari Nanda, de la Consule générale de France à Pondichéry, Mme Catherine Suard, de l’Attaché de défense, M. le Colonel Ludovic Dumont, et de gradés de haut niveau des armées françaises et indiennes, à l’occasion du Centenaire de l’Armistice le 11 novembre 2018 à 11h du matin, l’Ambassadeur a commémoré, lors d’un discours et d’un dépôt de gerbe, le sacrifice et le courage des héros partis à la guerre. Des associations d’anciens combattants étaient également présentes lors des commémorations.

A l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’Armistice le 11 novembre 2018 à 11h, l’Ambassadeur a déclaré : « La France se souviendra toujours de la contribution remarquable de l’armée indienne au côté des forces alliées. Près de 1,5 millions de soldats indiens se sont battus sur tous les fronts, 74,000 d’entre eux y ont perdu la vie. Il y avait, parmi ces combattants venus d’Inde, de nombreux Français issus des colonies de l’époque. Si la mobilisation et les pertes connues par les territoires français en Inde furent heureusement moindres que dans le reste de l’Empire, il reste que Pondichéry a mobilisé 800 hommes, dont 500 ont été envoyés au front, et 75 ont été tués. »

En marge des commémorations du Centenaire de l’Armistice, le gouvernement français a également accueilli le Forum de Paris sur la Paix du 11 au 13 novembre. Les chefs d’Etats et de gouvernements de 84 pays et leurs représentants ont participé aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, le vice-président indien a participé le 11 novembre, aux commémorations à l’Arc de Triomphe présidées par le Président Emmanuel Macron.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire, L’objectif du Forum est de créer une plateforme globale pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme, de la coopération internationale et réformer les institutions de la gouvernance mondiale. Le Forum fournit une plateforme pour la discussion et le débat avec un accent particulier mis sur les initiatives de la société civile, le partage d’expériences et de solutions innovantes impliquant toutes les parties prenantes de la gouvernance.

Dernière modification le 26/11/2018

haut de la page