Célébration de la Fête nationale française

Chers compatriotes,

Nous sommes environ un millier de Français à vivre à Bangalore. C’est peu et beaucoup à la fois. La présence française à Bangalore, c’est vous, c’est chacun de nous.

Notre partenariat avec l’Inde, c’est vous qui le construisez chaque jour. Je mesure à chacune de nos rencontres votre engagement, votre ambition et vos succès dans tous les secteurs d’activité.

Merci à tous ceux, citoyens et entreprises, qui ont fait le choix de s’implanter ici et d’accompagner l’émergence de ce grand pays. Vous tous contribuez au rayonnement de la France. Les succès de la France en Inde, ce sont les vôtres. Vous portez haut les couleurs de la France. Ce partenariat franco-indien, nous saurons le porter encore plus haut.

Vivre à 8 000 km de chez soi, pour quelques années ou davantage, n’est pas toujours facile. Notre solidarité, notre capacité à accueillir les nouveaux arrivants, sont l’une de nos forces. Je salue le travail bénévole de notre association Bangalore Accueil pour animer notre communauté.

Merci également à l’équipe d’enseignantes qui anime, depuis deux ans maintenant, le programme FLAM, un enseignement complémentaire en langue française, dans certaines écoles où sont scolarisées nos enfants. Il se poursuivra et se consolidera cette année.

Certains d’entre vous quittent l’Inde cet été. Ces départs et ces arrivées sont aussi ce qui rythme la vie d’une communauté comme la nôtre, qui se renouvelle en partie chaque été. Je sais qu’ils partent en emmenant un peu de l’Inde avec eux. Je leur souhaite le meilleur pour leurs vies personnelle et professionnelle à venir et les remercie pour leur action en faveur de la présence française en Inde.

Bonne route à eux, nous accueillerons à la rentrée les nouveaux comme ils ont su nous accueillir.

Et à demain au Shangri-La pour soutenir ensemble notre équipe nationale. Nous sommes optimistes : nous avons déjà sorti le champagne ce soir !

Vive l’Inde ! Vive la France ! Vive l’amitié franco-indienne ! Et allez les Bleus !

Dernière modification le 26/11/2018

haut de la page