Célébration de la Fête Nationale Française 2019 [en]

Célébrations de la Fête nationale en présence du Secrétaire général du Ministère indien des Affaires étrangères, M. Vijay Gokhale.

New Delhi, le 12 juillet 2019

L’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, a accueilli, aujourd’hui, les célébrations de la Fête nationale française au sein de la Résidence de France. A cette occasion, le Secrétaire général du ministère indien des affaires étrangères, M. Vijay Gokhale, était présent en qualité d’invité d’honneur.

Saluant l’excellence et l’étroitesse des relations franco-indiennes, l’ambassadeur Alexandre Ziegler a déclaré : « Notre partenariat stratégique […] est probablement encore plus pertinent [aujourd’hui] car il a su s’adapter, sous le leadership du président Macron et du premier ministre Modi, aux nouveaux défis du monde contemporain ».

Le Secrétaire général M. Gokhale, insistant sur la confiance mutuelle et le potentiel des relations franco-indiennes, a déclaré : « … Nous sommes à une époque où nos liens historiquement amicaux sont renforcés par les relations personnelles remarquables entre nos deux dirigeants, le Premier ministre Modi et le président Macron ».

La soirée a été marquée par une forte présence de la communauté française à Delhi, du corps diplomatique, ainsi que des membres du Club Young Leaders Inde- France. Plusieurs personnalités de la capitale se sont joints aux festivités, parmi eux les créateurs de mode Rahul Mishra et Ritu Kumar, le photographe Raghu Rai, l’activiste Tara Gandhi Bhattacharjee, le designer et conservateur Rajeev Sethi, l’architecte d’intérieur Sunita Kohli, notamment.

Cette année, le thème retenu était celui « des marchés de France ». Les jardins de la Résidence avaient été parés d’une toile imitant les marchés couverts, recréant le décor d’une place avec ses rues pavées, ses terrasses de café et ses tables recouvertes de draps en damier ornées de victuailles.

Le groupe français Swingin ’Partout, qui mixait swing, jazz manouche, musique classique, rock et musiques du monde, a attiré des invités enthousiastes sur la piste de danse.

Pour finir, un invité a remporté des billets d’avion aller-retour pour Paris, sponsorisés par Air France.

Discours de S.E. M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde

M. le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, cher Vijay,

Mes chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers compatriotes,

C’est avec grand plaisir que je vous reçois aujourd’hui à la Résidence de France pour cet événement destiné à célébrer notre fête nationale. Je suis heureux d’accueillir ce soir nos partenaires et amis indiens avec la communauté française.

Je suis particulièrement honoré d’accueillir le Secrétaire général du ministère indien des Affaires étrangères, M. Vijay Gokhale. Votre présence ce soir, Monsieur, en dit long sur la qualité des relations entre nos deux pays.

Cette année, une année électorale, a été très importante pour l’Inde et je dirais pour le monde. Quand la plus grande démocratie du monde vote, c’est en effet, un événement mondial.

Nous avons pu avoir l’impression que le temps avait été suspendu pendant les mois qui ont précédé le résultat des urnes, pourtant, les relations bilatérales entre nos deux pays ont continué à se développer. Pour tout dire, cela a été une période assez chargée avec plusieurs visites ministérielles en Inde. Et c’est aussi une année, où une nouvelle fois, la France et l’Inde ont été côte à côte pour lutter contre le terrorisme. Plus récemment, l’organisation de l’exercice naval le plus ambitieux de l’histoire commune de nos deux marines – Varuna - a été un grand succès. Et aujourd’hui même, ce sont nos deux armées de l’air qui concluent l’exercice Garuda, là aussi avec un grand succès.

Pour résumer, cette année a démontré que notre partenariat stratégique est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a 20 ans quand la France a choisi l’Inde comme partenaire privilégié en Asie. En fait, il est sans doute plus pertinent aujourd’hui car il est guidé par le leadership de nos dirigeants, le Président Macron et le Premier Ministre Modi. Ce partenariat stratégique s’est adapté aux nouveaux défis, que ce soit dans l’espace Indo-Pacifique, dans l’espace ou dans le cyberespace !

Ce partenariat sera une nouvelle fois célébré à la fin du mois d’août durant la visite du Premier ministre Modi en France. La France a souhaité inviter l’Inde au sommet du G7 qu’elle préside. Pourquoi l’Inde ? Parce que l’Inde est un partenaire majeur, mondial mais surtout parce que nous partageons des valeurs et des principes avec l’Inde, une démocratie qui comme la France et l’Union européenne se bat pour le multilatéralisme, la justice internationale et la coopération entre les Etats.

Ces valeurs et ces principes sont au cœur d’une relation qui va bien au-delà des affaires stratégiques.

Quatre ans après l’accord de Paris sur le climat, la France et l’Inde, nos gouvernements, nos entreprises, nos centres de recherche, sont très mobilisés pour prendre les mesures concrètes qui s’imposent pour combattre le changement climatique. Nous soutenons l’Alliance solaire internationale, nous investissons et nous innovons en Inde dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les transports et la ville durable.

Tous les jours, nous bâtissons des liens étroits entre nos populations et en particulier nos jeunesses :

  • Cette année, 10 000 étudiants indiens ont choisi d’étudier en France. C’est un record historique. Un chiffre qui a triplé en 3 ans.
  • 800 000 touristes indiens ont choisi de visiter la France l’année dernière. C’est le double du nombre de visiteurs que nous avions il y a 3 ans.
  • Aujourd’hui, nous avons environ un million d’indiens qui apprennent le français dans nos Alliances Françaises, dans les écoles et dans les universités.

Ces chiffres nous font honneur. Et ils témoignent comme nos relations stratégiques et de défense de la profondeur de notre partenariat.

Bien sûr, ces succès doivent beaucoup à la communauté française en Inde. Permettez-moi M. le Secrétaire général, de dire quelques mots en français à leur attention.

Mes chers compatriotes, nous sommes réunis ici ce soir parce que nous avons tous fait le choix de l’Inde. C’est un choix passionnant, c’est un choix où les opportunités sont à la mesure des défis à relever, un choix toujours exigeant aussi. Au cours des trois dernières années, j’ai pu mesurer l’engagement, l’énergie et les très belles réussites, industrielles, culturelles, éducatives, entrepreneuriales, des français d’Inde. Je crois que nous pouvons être fiers, collectivement, du travail accompli.

A bien des égards, l’Inde et la France se sont rapprochées ces dernières années et notre présence s’y est renforcée dans tous les domaines. Bien sûr, nous pouvons, nous devons faire plus encore pour développer nos échanges économiques, nos partenariats universitaires ; faire davantage aussi pour faire connaître l’Inde d’aujourd’hui en France et encourager nos entreprises, nos étudiants, nos chercheurs, nos investisseurs à venir en Inde. Je sais que vous contribuez tous les jours à faire vivre cette relation, et je voulais vous remercier du fond du cœur.

Mesdames et Messieurs,

C’est la quatrième fois que je célèbre notre Fête Nationale avec vous, ici à Delhi. Et soyons réalistes c’est peut-être la dernière fois. Et je dois dire que je suis toujours aussi enthousiaste et énergique que quand je suis arrivé il y a trois ans et demi. Je suis profondément attaché à ce pays et à son peuple. Et je suis convaincu que nous ne réussirons rien sans l’Inde !

Cette réception est avant tout un jour de joie et de bonheur, avec des fêtes populaires qui se tiennent dans chaque ville et village en France tout le weekend.

Cette année, nous vous avons amené le décor, les produits et l’atmosphère des marchés français. Les marchés sont partie intégrante de chaque village et ville française. Leurs racines sont profondément liées à l’histoire et demeurent très vivantes aujourd’hui. Ce soir, nous avons essayé de vous amener à Delhi l’atmosphère et la culture de ces marchés et bien sûr leurs plats délicieux.

Je voudrais conclure par remercier chaleureusement nos partenaires, les entreprises françaises et indiennes qui ont généreusement contribué à rendre cette soirée possible. Vous avez sans doute noté leurs noms à l’entrée de la résidence et sur scène.

Je vous remercie toutes et tous d’être venus célébrer notre Fête nationale et je vous souhaite une très belle soirée.

Vive la France et longue vie au partenariat franco-indien !

Dernière modification le 23/08/2019

haut de la page