Carte nationale d’identité : modernisation de la démarche

Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sécurisées évoluent !

Désormais, les demandes de cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques à compter du 7 juillet 2017 !

• Comme pour les passeports, je dois me rendre au consulat pour déposer ma demande de CNIS sur rendez-vous (Admin Français admin-francais.bombay-fslt@diplomatie.gouv.fr)

• . La durée de validité des CNIS étant désormais de 15 ans pour les majeurs, je n’ai à effectuer cette formalité que tous les 15 ans pour renouveler mon titre (tous les 10 ans pour les mineurs).

• A cette occasion, on recueille mes empreintes digitales qui, sauf opposition de ma part*, sont numérisées dans l’application de gestion des titres.
Grâce à la numérisation de mes empreintes, je suis davantage protégé contre l’usurpation de mon identité ou les tentatives de fraude.

• Je peux désormais, par une seule et même démarche, solliciter la délivrance d’une CNIS et d’un passeport.

• Ma demande de CNIS étant directement saisie et validée au consulat, j’obtiens mon titre beaucoup plus rapidement.

La CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol.

BON A SAVOIR ! A l’occasion d’un déplacement en France, je peux dorénavant effectuer, comme pour les passeports, ma demande de CNIS dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil. Je n’ai plus l’obligation en effet de déposer ma demande auprès de l’ambassade ou du consulat de mon lieu de résidence.

ATTENTION, si je choisis cette faculté, je dois retirer mon titre auprès de la mairie dans laquelle j’ai déposé ma demande. Pour connaître les mairies équipées d’un dispositif de recueil, consultez le site www.demarches.interieur.gouv.fr

* Les empreintes digitales sont recueillies pour les majeurs et les mineurs âgés de plus de 12 ans. En cas d’opposition du demandeur d’une CNIS à ce que ses empreintes soient numérisées dans l’application de gestion des titres, ces dernières sont recueillies sur un formulaire papier.

Dernière modification le 06/09/2017

haut de la page