Campagne de vaccination de la communauté française en Inde avec le vaccin à ARN messager « Moderna ».

La campagne de vaccination à Bangalore se déroulera les vendredi 28, samedi 29 janvier et vendredi 4 février 2022.

Une campagne de vaccination est organisée pour les Français de l’étranger et leurs ayants droit résidant en Inde. Cette campagne est prise en charge par le groupe International SOS via sa filiale AEMC France et se déroulera dans les villes suivantes : Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, New Delhi et Pondichéry.

La campagne de vaccination à Bangalore se déroulera les vendredi 28, samedi 29 janvier et vendredi 4 février au centre de vaccination suivant :

Fortis Hospital Bannerghatta
154 9, Bannerghatta Main Road, opposite IIM, Sahyadri Layout, Bilekahalli, Bengaluru, 560076

Le vaccin mis à la disposition de l’Ambassade de France en Inde est le Spikevax de Moderna.

L’utilisation du Moderna à partir de 12 ans et plus est rendue possible à la suite de l’avis de la Haute Autorité de Santé du 23 juillet 2021.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280463/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax-de-moderna-chez-les-12-a-17-ans
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280559/fr/covid-19-le-vaccin-spikevax-de-moderna-peut-etre-utilise-a-partir-de-l-age-de-12-ans

L’Agence européenne des médicaments valide également l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna à partir de 12 ans et plus.
https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/spikevax-previously-covid-19-vaccine-moderna-epar-product-information_fr.pdf

Il est rappelé que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, les parents souhaitant faire vacciner leur(s) enfant(s) de plus de 12 ans avec le Spikevax de Moderna sont invités à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin.

Les éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants :
https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19
https://ansm.sante.fr/tableau-vaccin/covid-19-vaccine-moderna

Sources et informations sur le rappel vaccinal :

1 – Le public éligible à la vaccination

Sont éligibles à la vaccination, s’ils ont 12 ans et plus :

  • les ressortissants français,
  • les conjoints mariés ou pacsés étrangers de ressortissant français,
  • les parents étrangers d’enfant français mineur.

Le nombre de doses de vaccin dépendra du schéma vaccinal de chaque personne.

Les personnes jamais vaccinées à partir de 12 ans recevront 2 doses du vaccin Moderna espacées de 28 jours.

Les adultes vaccinés avec 2 doses de vaccin ARNm (Moderna ou Pfizer) ou Covishield (Astrazeneca) peuvent recevoir une troisième injection (= dose de rappel, soit une demi-dose de Moderna) trois mois après la deuxième injection.

Les adultes vaccinés avec 2 doses de Covaxin/Sinopharm/Sinovac et une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) peuvent recevoir une dose de rappel (une demi-dose de Moderna) trois mois après la troisième injection.

Note importante : en cas d’infection à la Covid, un délai de 3 mois est nécessaire avant de recevoir une dose de rappel (https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/je-veux-me-faire-vacciner.html#suis-je-concerne-par-la-dose-de-rappel-dite-3-e-dose ).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’assistance technique (cf. point 4). Tous les cas individuels seront examinés par un médecin sur le site de vaccination.
Pour les mineurs entre 12 et 15 ans, un formulaire de consentement parental devra être signé par l’un des deux parents, lequel devra obligatoirement accompagner son enfant le jour de la vaccination.

2 – La procédure à suivre

La vaccination se déroulera sur rendez-vous uniquement.

Afin de prendre un rendez-vous aux dates mentionnées plus haut, vous êtes invité(e) à vous rendre sur le site dédié spécifiquement mis en place pour cette campagne de vaccination :
https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit/SiteMEAEMultiRegister?locale=fr

Attention : ce lien n’est à utiliser qu’une seule fois pour la création du compte uniquement. Merci de veiller à renseigner votre numéro de sécurité social français dans votre profil afin de faciliter la mise à jour de votre pass vaccinal.

Une fois que votre compte a été créé et pour toutes les autres opérations suivantes, l’accès au portail de vaccination se fait au travers de ce lien : https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit/login

Aucune demande de rendez-vous reçue par un autre moyen (téléphone, courriel par exemple) ne sera prise en compte. L’ambassade de France ou les consulats généraux ne pourront en aucun cas vous donner directement un rendez-vous.

Un questionnaire général suivi d’un questionnaire médical est à remplir obligatoirement sur la plateforme avant de pouvoir accéder à la prise de rendez-vous. Si vous souhaitez obtenir la mise à jour automatique de votre pass vaccinal à la suite de la vaccination il vous faudra télécharger sur la plateforme les copies numériques des documents suivants :

  • Pièce d’identité (passeport, CNI, etc…) [Ce document est obligatoire pour la prise de rendez-vous]
  • Tous les certificats de vaccination détaillant les injections administrées
  • Le cas échéant le résultat d’un test PCR ou antigénique, ainsi que le résultat de votre sérologie obtenue en laboratoire pour les personnes ayant déjà eu la COVID-19

A l’issue de la prise de rendez-vous validée par la plateforme en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant la date et l’horaire de ce rendez-vous.

Vous êtes invité à respecter scrupuleusement ce rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination.

3 – Les justificatifs à présenter

Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous présenter 20 minutes à l’avance avec les justificatifs suivants  :

Documents Ressortissant français Conjoint étranger Enfant mineur
Pièce d’identité avec photo (original obligatoire, photocopie pas acceptée) Passeport français ou carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée, carte consulaire en cours de validité Pièce d’identité avec photo JPièce d’identité avec photo
Lien juridique avec le ressortissant français Sans objet. Acte de mariage français, ou
attestation de PACS, ou
attestation de partenariat si document étranger (avec pièce d’identité du conjoint français), ou livret de famille français.
Livret de famille, ou acte de naissance, ou jugement d’adoption
Vaccination Attestation de consentement à la vaccination dûment remplie et signée (transmise dans le courriel de confirmation de rendez-vous)

ET

Formulaire de consentement à la vaccination de la clinique/hôpital rempli et signé au centre de vaccination

ET

En cas de vaccination contre la Covid préalable : toutes les attestations vaccinales précédentes (certificats de vaccination, pass sanitaire…), en version papier ou électronique, de manière à permettre à l’équipe médicale de déterminer le schéma vaccinal à suivre.
En cas d’antécédent COVID : le test RT-PCR positif.
Attestation de consentement à la vaccination dûment remplie et signée (transmise dans le courriel de confirmation de rendez-vous)

ET

Formulaire de consentement à la vaccination du centre de de la clinique/hôpital rempli et signé au centre de vaccination

ET

En cas de vaccination contre la Covid-19 préalable : toutes les attestations vaccinales précédentes (certificats de vaccination, pass sanitaire…), en version papier ou électronique, de manière à permettre à l’équipe médicale de déterminer le schéma vaccinal à suivre.
En cas d’antécédent COVID : le test RT-PCR positif.
Attestation de consentement à la vaccination dûment remplie et signée (transmise dans le courriel de confirmation de rendez-vous)

ET

Formulaire de consentement à la vaccination du centre de de la clinique/hôpital rempli et signé au centre de vaccination

ET

En cas de vaccination contre la Covid-19 préalable : toutes les attestations vaccinales précédentes (certificats de vaccination, pass sanitaire…),

Pour les mineurs de 12 à 15 ans : Autorisation parentale signée par au moins l’un des deux parents (transmise dans le courriel de confirmation de rendez-vous)

Pour les parents étrangers d’enfant français : le jour du rendez-vous, les parents d’enfants français devront produire leur passeport ou carte d’identité ainsi qu’une pièce justificative relative à leur lien de parenté avec l’enfant français (livret de famille original, acte de naissance), une pièce d’identité originale (passeport, CNI) de l’enfant français, ainsi que les documents relatifs à la vaccination figurant dans le tableau supra.

En l’absence de ces justificatifs, vous ne serez pas admis dans le centre de vaccination ; votre rendez-vous sera automatiquement annulé.

Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés de l’un de leur parent ou de la personne investie de l’autorité parentale.

Après l’injection du vaccin, vous serez convié en salle d’observation pendant 20 minutes minimum. L’objectif est d’évaluer l’apparition éventuelle d’effets secondaires précoces susceptibles de survenir quelques minutes après tout acte vaccinal.

4 – Pour toute assistance technique

Le prestataire AEMC France (International SOS) répond à vos questions par :

  • Téléphone :(+33) 155 633 154 - de 8h00 à 18h30, heure française, 7 jours/7
  • Email : MEAE@internationalsos.com
  • WhatsApp messagerie : (+33) 675 330 904 (UNIQUEMENT PAR MESSAGE)

De 8h à 18h30 heure française 7 jours/7 : veuillez laisser vos coordonnées (nom, prénom, pays, téléphone) pour être rappelé.

5 – Certificat de vaccination et Pass vaccinal

La vaccination étant réalisée dans le cadre d’une campagne de vaccination française, un certificat de vaccination français sera téléchargeable à l’issue de la vaccination sur l’espace patient dans la rubrique « mes vaccinations » du portail de vaccination.
Cette preuve de vaccination n’est pas utilisable sur l’application TousAntiCovid.

Ce certificat sera ensuite converti en Pass sanitaire européen (QR Code) avec le nombre de doses qui vous a été administré. Il sera téléchargeable dans la rubrique « mes vaccinations » et utilisable dans l’application TousAntiCovid dans le mois suivant la vaccination.

Pour le téléchargement veuillez-vous connecter sur : https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit/login

Attention : il n’est pas possible à ce jour d’enregistrer une vaccination avec le SPIKEVAX de Moderna dans le système COWIN. Seuls les vaccins Covishield, Covaxin et Sputnik V sont reconnus dans le système COWIN.

Vigilante sur tous types de falsifications, l’équipe AEMC/ International SOS se doit de demander à tous les candidats vaccinés ou ayant eu la Covid-19 de télécharger la liste des documents/information ci-dessous à l’inscription sur le portail de vaccination et de présenter les documents originaux au centre de vaccination :

  • Pièce d’identité
  • Tous les certificats de vaccination des injections administrées
  • Numéro de sécurité sociale français
  • Le résultat d’un test PCR ou antigénique, ainsi que le résultat de votre sérologie obtenue en laboratoire pour les personnes ayant déjà eu la COVID-19

Dans l’impossibilité de fournir ces documents, le candidat recevra un pass vaccinal affichant uniquement les doses administrées au sein de la campagne de vaccination organisée par AEMC/International SOS (les vaccinations reçues préalablement ne pourront être prises en compte sans les justificatifs mentionnés supra).

Il est également possible d’obtenir votre pass vaccinal en présentant tous vos certificats de vaccination sur la plateforme Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

Dernière modification le 13/02/2022

haut de la page