COVID-19 – Conditions d’entrée en France [en]

Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. De plus, des restrictions d’accès au territoire français existent en fonction du pays de provenance des voyageurs.

Les conditions de votre venue en France seront différentes selon le pays où a débuté votre voyage et selon votre statut vaccinal.
Une classification des pays de départ a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays pourront être modifiées selon les évolutions de leur situation épidémique.

Depuis le 23 juillet 2021, l’Inde est classée dans les pays de la liste « orange ».

Les détenteurs de « passeport talent », étudiants et chercheurs souscrivent aux motifs impérieux leur permettant de se rendre en France.

Les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc.).
Quel que soit votre lieu de départ, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet.

Vous arrivez d’un pays/territoire de la liste « orange »

Pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », dont l’Inde.

Si vous êtes vacciné

L’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction.

Vous devez présenter :

  • un justificatif du statut vaccinal
  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Seuls les vaccins autorisés soit par la Commission européenne, soit par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, sont acceptés dans ce cadre.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen et 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).

Si vous n’êtes pas vacciné

Vous devez présenter :

  • un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ici. Les détenteurs de « passeport talent », étudiants et chercheurs souscrivent aux motifs impérieux leur permettant de se rendre en France.
  • à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ.
  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Liens utiles

Pour les autres listes : consulter le site du ministère de l’Intérieur.

Vous arrivez d’un pays/territoire de la liste « verte »
Vous arrivez d’un pays/territoire de la liste « orange »
Vous arrivez d’un pays/territoire de la liste « rouge »
Les documents pour voyager

Dernière modification le 26/07/2021

haut de la page