Bollywood s’invite en France

Il s’agit d’une première : le 9 décembre est sorti dans les salles Befikre, le premier film indien entièrement tourné en France à Paris, en Picardie et à Cannes.

JPEG

Ce tournage, qui avait eu lieu au mois de mai et de juin, est le résultat d’un travail de communication de longue haleine par le bureau de Atout France en Inde et ses partenaires français, en étroite collaboration avec le service audiovisuel de l’Ambassade de France en Inde, et qui a notamment compris l’organisation d’un repérage en 2015 afin de promouvoir la France et ses régions comme destination privilégiée pour l’accueil de cette superproduction Bollywood.

Le titre du film « Befikre » (qui pourrait être traduit en français par Les Insouciants) annonce la couleur : il s’agit d’une romance à la « Bollywood », avec un casting à faire tourner la tête : deux superstars en vogue Vaani Kapoor et Ranveer Singh, un réalisateur légendaire Aditya Chopra et une maison de production mythique Yash Raj Films.

Les chiffres de ce tournage parlent d’eux-mêmes : l’équipe indienne était « seulement » composée de 27 personnes. Tout le reste de l’équipe était française, du chef opérateur, en passant par les ingénieurs du son, les électriciens, les assistants caméras, le directeur photo, les maquilleurs, les costumiers… Et c’est sans compter les 2750 figurants !

Mais au-delà de cette manne financière, il faut également ajouter les retombées futures liées à l’engouement touristique que va susciter le film en Inde. En effet, le cinéma joue un rôle essentiel dans la société indienne : près de 14 millions de personnes s’y rendent chaque jour et il est un moyen de communication et de promotion incontournable auprès d’une large audience au même titre que la télévision ou la presse. Les Indiens aiment visiter les lieux qu’ils ont pu apercevoir dans les films et qui deviennent souvent des « Must Visit ». La sortie de « Befikre » est donc de très bon augure pour la haute saison touristique 2017.

JPEG Dans cette optique, Atout France a lancé une campagne de communication sur ses réseaux sociaux autour de la sortie du film, qui a débuté le 10 octobre avec le lancement officiel de la bande-annonce à la Tour Eiffel en présence des acteurs, organisé en collaboration avec le service audiovisuel de l’Ambassade de France en Inde, Yash Raj Films, la Mairie de Paris et Accor en tant que partenaire hôtelier.
Atout France, en partenariat avec Accor et Air France a également participé à la soirée organisée par l’Ambassade de France en Inde le 23 novembre dans le cadre du lancement de la musique « Khulke Dulke », en présence des acteurs.
Un cocktail au Sunset Lounge du Trident, suivi par une projection privée du film au Insignia Lounge du Inox – Nariman Point ont également été organisés le 9 décembre en partenariat avec le LIDO et les Bateaux Parisiens, deux des partenaires principaux du film, auprès de 75 professionnels du tourisme.

Dernière modification le 14/12/2016

haut de la page