Bienvenue en France 2017

Session de préparation des étudiants au départ en France dans 10 villes indiennes du 29 juin au 7 juillet et cérémonie de remise des bourses à New Delhi.

New Delhi, le 5 juillet 2017

L’accroissement de la mobilité des étudiants indiens vers la France est un objectif prioritaire de l’Ambassade de France et de l’agence de promotion de l’enseignement supérieur, Campus France. D’ici 2020, ce sont 10 000 étudiants indiens que la France souhaite accueillir. Cette année, l’Ambassade de France en Inde accompagne plus de 2250 étudiants avec une session de préparation au départ « Bienvenue en France » qui se déroule dans 10 villes indiennes du 29 juin au 7 juillet.

À l’ordre du jour, une session informative interactive qui répond aux questions fréquemment posées par les étudiants, notamment concernant la procédure de demande de visa, l’hébergement, la vie quotidienne en France, la vie culturelle et l’apprentissage du français. Ces sessions fournissent également des informations utiles sur les procédures administratives à effectuer lors de l’arrivée des étudiants en France et les méthodes d’enseignement utilisées dans les établissements d’enseignement français.

Le 5 juillet, l’Ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, a prononcé le discours de clôture de la session « Bienvenue en France » à Delhi, et annoncé le nom des lauréats des bourses d’études.

La France, réputée pour la qualité de son enseignement supérieur, est l’une des trois destinations accueillant le plus grand nombre d’étudiants internationaux. Avec ses fameuses « Grandes écoles », ses universités réputées, ses écoles de gestion et de commerce renommées, la France constitue un pôle éducatif majeur au cœur de l’Europe.

En 2016, 4 200 étudiants indiens ont choisi l’enseignement supérieur français, un chiffre en constante augmentation au cours des dernières années. Les étudiants ont à leur disposition une offre de plus de 1200 cours dispensés en langue anglaise.

Lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi en France en avril 2015, les deux pays ont décidé de permettre à leurs étudiants en échange de demeurer dans le pays d’études une année supplémentaire pour bénéficier d’une expérience professionnelle.

L’année dernière, l’ambassade a offert 500 bourses, y compris dans le cadre de son programme phare « Charpak » pour les diplômes de maîtrise, les semestres d’échange et les stages de recherche. Les entreprises françaises, telles que MBDA, offrent également des bourses d’études aux étudiants indiens, qui comprennent aussi l’exemption des frais de scolarité et une allocation mensuelle.

L’Ambassade a également mis en place des mesures pour faciliter la délivrance de visas aux étudiants indiens :

  • En mai 2012, les autorités françaises ont décidé d’alléger considérablement les conditions d’obtention d’un visa travail pour les étudiants ayant complété leur cycle d’études en France. Cela a permis à de nombreux étudiants diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieur d’étendre leur séjour pour acquérir une expérience de travail en France.
  • En outre, l’ambassade de France en Inde a décidé de faciliter le séjour en France pour les citoyens indiens ayant étudié en France et leur famille. Depuis juillet 2013, tous les ressortissants indiens diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur français se voient octroyer un visa de circulation de cinq ans.
  • Parallèlement, l’Ambassade de France en Inde a simplifié les procédures de visa pour les étudiants indiens souhaitant étudier en France. Une attention particulière est accordée aux étudiants qui habitent loin d’un consulat de France ou d’un bureau « Campus France ». Campus France travaille par ailleurs à établir des partenariats avec divers établissements d’enseignement supérieur indiens pour accélérer les procédures d’échange avec les institutions françaises.

France Alumni, un réseau d’anciens étudiants étrangers en France

France Alumni a été créé à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement international par Campus France. C’est une plate-forme numérique multilingue efficace pour fédérer, informer et orienter les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français.

Chaque année, 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés du système éducatif français. Après leurs études supérieures, France Alumni leur fournit des informations, leur offre un important réseau de contacts et leur permet de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.
http://www.francealumni.fr/fr/

Campus France

Campus France est l’agence gouvernementale de promotion de l’enseignement supérieur français, qui fonctionne sous l’égide de l’ambassade de France en Inde et a actuellement des bureaux dans onze villes indiennes : Ahmedabad, Bangalore, Chandigarh, Chennai, Delhi, Hyderabad, Kochi, Kolkata, Lucknow, Mumbai et Pune.

Tout étudiant indien peut rencontrer un conseiller Campus France qui lui fournira toute la documentation et les conseils nécessaires sur les études en France. Le conseiller de Campus France contacte les institutions françaises auxquelles l’étudiant s’intéresse pour transmettre sa demande. Campus France organise également deux fois par an des rencontres entre les établissements supérieurs français et les étudiants indiens dans différentes villes indiennes.

Calendrier des sessions de préparation au départ

Bengaluru – 29 juin
Mumbai – 1er juillet
Kochi – 1er juillet
Delhi – 5 juillet
Chennai – 6 juillet
Pune – 7 juillet
Kolkata – 7 juillet
Hyderabad – 7 juillet
Ahmedabad – 11 juillet
Chandigarh – 11 juillet

Dernière modification le 04/09/2017

haut de la page