Aide spéciale Covid-19 : comment percevoir un secours occasionnel de solidarité (SOS) ?

Le dispositif exceptionnel d’aide sociale (secours occasionnel de solidarité) mis en place en 2020 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, est reconduit en 2022 sur les six premiers mois de l’année dans un premier temps, avant réexamen de la situation des bénéficiaires.

Les assouplissements dont ont fait l’objet les règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger, durement affectés par la crise économique, d’en bénéficier.

PNG

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

Français résidant à l’étranger, inscrits au registre des Français établis hors de France, pouvant justifier d’une perte de leur revenu en raison de la crise du coronavirus et se trouvant en situation de précarité

Quelles sont les modalités d’attribution du SOS ?

Le SOS peut être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de 2022, avant réexamen de la situation des bénéficiaires.

Il est versé mensuellement

Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

Le montant mensuel s’élève à 99,12 euros, + 66,08 euros par enfant mineur à charge.

Quand, où et comment postuler ?

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser au service des affaires sociales de l’ambassade de France en Inde.

Dernière modification le 21/01/2022

haut de la page