Agence Française de Développement [en]

Le groupe de l’AFD (Agence Française de Développement et Proparco) en Inde

Agence Française de Développement

PNG

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

L’engagement du groupe AFD en Inde

L’AFD intervient en Inde depuis 2008, en développant des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Pendant ces 10 ans, 1,9 milliard d’euros ont été engagés sous forme de prêts à l’Etat et aux entreprises publiques.

L’AFD s’est vue confier un mandat stratégique adapté aux priorités du gouvernement indien, qui se décline en trois grands axes de coopération :

  • promouvoir un développement urbain durable et intégré ;
  • encourager l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ;
  • préserver la biodiversité et les ressources naturelles du pays.

Notre objectif : aider l’Inde à réussir ses transitions urbaine, énergétique et écologique.

Les financements de l’AFD sont également un vecteur de partage de l’expertise et de solutions innovantes, essentiellement françaises, recherchées par les partenaires indiens pour des transferts de compétences ciblés. En accompagnement des prêts qu’elle accorde en Inde, l’AFD peut mettre en place des programmes d’assistance technique, qui visent à renforcer le savoir-faire de ses contreparties. Pour ce faire, l’AFD bénéficie d’un étroit partenariat avec l’Union européenne, dans le cadre de délégations de fonds.

En savoir plus sur l’AFD en Inde : inde.afd.fr

PROPARCO

JPEG

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...

Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Plus d’informations : www.proparco.fr

Dernière modification le 19/09/2022

haut de la page