Quelques repères utiles pour les ressortissants français

  • Entrer en Inde

    La politique d’attribution des visas est fondée sur le principe de non-discrimination. Ce principe doit être lu à la lumière des considérations de réciprocité, de sécurité nationale et d’intérêt national.

    lire la suite

  • Le visa business

    A. Public concerné
    Les personnes voyageant en Inde pour faire des affaires, telles que des actes de vente, ou pour établir des contacts pour le bénéfice d’une entreprise sise hors de l’Inde.
    B. Conditions (...)

    lire la suite

  • Le visa électronique “E-Visa” – ETA

    Ce visa obtenu sur procédure simplifiée, initialement appelé « Visa on arrival » au 1er janvier 2010, puis « E-Tourist Visa » en avril 2015, s’appelle désormais le « E-Visa » (Electronic Travel Autorisation).

    lire la suite

  • Le séjour

    Tout étranger qui entre en Inde, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, est tenu de remplir un formulaire nommé « disembarkation card – D/E card ».

    lire la suite

  • Prorogation de visa

    Prorogation d’un visa Business « B »
    Dans le cas où le visa est délivré pour une période inférieure à cinq ans par l’ambassade, sa durée peut être prorogée, par le FFRO/FRO compétent, jusqu’à atteindre une (...)

    lire la suite

  • Conversion de visa

    Conversion d’un visa Business « B »
    Les visas Business ne sont ni convertibles ni prorogeables au-delà de cinq ans de leur délivrance.
    La conversion est toutefois possible en visa dit d’entrée (...)

    lire la suite

  • Régularisations / Cas particuliers

    Régularisation
    Une régularisation de la situation des étrangers, qui sont restés en Inde plusieurs années, suite à leur mariage avec une personne de nationalité indienne, peut être octroyée par le FRRO/FRO au cas par cas, (...)

    lire la suite

  • La sortie

    Formalités de départ
    Tout étranger sur le point de quitter définitivement l’Inde doit restituer son certificat d’enregistrement à l’officier d’enregistrement de son domicile ou du lieu d’où il va partir, ou encore, à (...)

    lire la suite

haut de la page